Ouganda: Fresh Kid, ce rappeur de 8 ans fait écho  avec des chansons sur la pauvreté

 

Le rappeur, Fresh Kid , de son vrai nom Patrick Ssenyonjo, est devenu un nom connu en Ouganda, un pays plongé dans la pauvreté et la corruption, pour avoir chanté les difficultés de ses parents pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses quatre frères et sœurs.

« Ne me renvoyez pas au village où il n’y a pas d’aide, je me souviens d’une époque où l’argent était rare, obtenir de la nourriture était si difficile », chante-t-il dans son tube “Bambi’’, qui signifie “s’il vous plaît’’ dans la langue luganda et a eu plus de 200 000 vues sur YouTube.

Fresh Kid a découvert son talent en grandissant à Luwero, une région productrice de café à 60 km au nord de la capitale Kampala.

« Il pouvait écouter une chanson à la radio et la mémoriser immédiatement et commencer à la chanter », a expliqué son père, Paul Mutabaazi, 40 ans, manucure analphabète.

Un jour, un chanteur qu’il a idolâtré a organisé un spectacle près de chez eux. Fresh Kid a demandé à se produire comme un exercice d’échauffement, gagnant 500 000 shillings (136 dollars) pour ses efforts – un mois de salaire pour un enseignant en Ouganda.

Par Frédéric Konaté.

Commentaires Facebook