Ouganda : Le Président Museveni valide la “loi anti-homosexualité”
Partager la publication "Ouganda : Le Président Museveni valide la “loi anti-homosexualité”"
L’homosexualité est interdite en Ouganda depuis l’époque coloniale britannique, mais ce pays d’#Afrique de l’Est n’a jamais connu des poursuites pour ces actes ; voilà pourquoi le Président, Yoweri MUSEVENI, a promulgué lundi 28 mai dernier, une loi anti-LGBT+ controversée prévoyant de lourdes peines pour les relations conjugales entre personnes de même sexe.
Tenez ! L’histoire remonte un peu plus tôt, en début du mois de mai finissant, lorsque le Parlement ougandais validait une version modifiée de ladite loi et la peine de mort pour “Homosexualité aggravée”.
Décidément, cette disposition légale qui incriminait autrefois le fait de s’identifier comme membre de la Communauté LGBT+ a été retirée et supprimée, alors que l’inversion sexuelle aggravée est dorénavant déterminée comme des relations sexuelles impliquant des mineurs, des personnes porteuses du VIH/SIDA et d’autres catégories d’individus vulnérables.
En d’autres termes, l’acte sexueL entre personnes de même sexe est dès ce moment-ci reconnu comme un crime susceptible d’entraîner la peine de mort en cas d’un autre délit semblable après la première condamnation.
De surcroît, quiconque sujet ougandais ou organisation non-gouvernementale (ONG) encourage intentionnellement l’#homosexualité, encourt jusqu’à 2O ans de prison ferme. Une mesure légale qui inquiète fortement certaines ONG dans le pays.
Le vote et la promulgation du projet de loi anti-LGBT+ en Ouganda, ne cessent de susciter un tollé internationaL. Les membres de cette communauté espèrent plutôt trouver refuge dans un pays où ils disent qu’ils pourront être eux-mêmes.
Par Rodrigue Izumo