Ouganda : Vers une confrontation diplomatique entre les Etats-Unis et le gouvernement ?

Natalie Brown, l’ambassadrice américaine, avant d’être renvoyée par un groupe de policiers en tenues anti-émeutes, est arrivée devant la maison de Bobi Wine. Une maison encerclée par des forces armées depuis l’élection présidentielle de jeudi dernier c’est à dire environ cinq jours.

Selon un message publié sur Facebook, Natalie Brown explique avoir voulu vérifier la santé et la sécurité de l’opposant, Robert Kyagulanyi de son vrai nom, qui s’était plaint de manquer de nourriture.

Toutefois, la tentative de l’ambassadrice en vue d’aider le principal rival de Yoweri Museveni a suscité une vigoureuse réaction du gouvernement. Ofwono Opondo, le porte-parole du pouvoir en place l’a accusé de « malveillance » et a exhorté la diplomate à suivre les règles.

Selon une tribune publiée dans un journal pro-gouvernemental, Ofwono Opondo a éludé les critiques de madame Brown. En sus, il a ajouté que l’Ouganda n’a rien à apprendre des États-Unis en matière de démocratie, au regard tant des allégations de fraude mensongères proférées par Donald Trump que des violences du Capitole.

Par Rodrigue Izumo

Commentaires Facebook