Golfe persique: Du « desert vert » Qatari à l’architecture Dubaïote : les pavillons les plus inspirants à l’exposition universelle

La prochaine Exposition Internationale Horticole se déroulera à Doha, autour du thème : « Désert Vert, Meilleur Environnement ». Quatre sous-thèmes déclineront cette vision : «L’Agriculture Moderne », « La Technologie et Innovation », « La Sensibilisation à l’Environnement », et «La Durabilité ».

S’inscrivant dans la perspective d’un équilibre entre les objectifs et les défis mondiaux, ces sous- thèmes auront un large champ d’application, permettant aux pays participants de concevoir et de développer leurs espaces d’expositions et jardins.
La préparation de cette Exposition Internationale Horticole au Qatar est l’occasion de dresser un panorama des meilleurs pavillons présentés à l’Exposition universelle de Dubaï. Quelques idées insolites valent le détour.

Le saviez vous ? Pavillon France
Les ardoises photovoltaïques colorées du Pavillon France à l’Exposition universelle de Dubaï étaient en réalité inspirées des Nymphéas de Monet.

Pavillon Espagne

Le Z01, le véhicule hyperloop modèle de Zeleros, société implantée à Valencia fut exposé au pavillon espagnol de l’Expo Dubaï 2020

Pavillon Italie

Celui-ci s’est inspiré du thème : « La beauté rassemble les gens ». En guise de toiture, les coques renversées de trois bateaux sont venus orner la façade, dont le design gravitait autour du recyclage. Et l’utilisation d’algues pour capturer le dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère par les millions de visiteurs et pour le métaboliser en oxygène.

Pavillon Pays-Bas.

Concilier eau, énergie et alimentation. Avec ses multiples solutions durables, le pavillon pouvait récolter de l’eau, de l’énergie et de la nourriture grâce à des innovations telles qu’une ferme verticale conique.

Pavillon Allemagne

Conçu à la façon d’un campus ouvert au savoir, le pavillon s’articulait autour de trois pôles : The Energy Lab, The Future City Lab et The Biodiversity Lab.

Pavillon Royaume-Uni

Inspiré par l’un des derniers projets de Stephen Hawking, « Breakthrough Message », le pavillon britannique invitait à réfléchir au message que nous communiquerions pour nous exprimer en tant que planète si nous rencontrions un jour d’autres civilisations avancées dans l’espace. Le pavillon se voulait aussi une vitrine des opportunités offertes par l’intelligence artificielle.

Le saviez vous ? Le Parc oriental de Maulévrier est le plus grand jardin japonais d’Europe (29 hectares).

L’architecte Alexandre Marcel a exploré un génie en matière d’horticulture largement méconnu en Europe. Des éléments ont été reproduits à partir de moules provenant de l’Exposition Universelle de 1900 où Alexandre Marcel est chargé de la réalisation de trois pavillons : celui du Cambodge, celui de l’Espagne et surtout celui de la Compagnie des Messageries Maritimes : le Panorama du Tour du Monde.

Léopold II, roi des Belges, achète la Tour Japonaise et demande à Alexandre Marcel de l’installer dans sa propriété de Laeken, au nord de Bruxelles.

En 1913, Alexandre Marcel visite le Japon pour travailler au projet de construction de l’ambassade de France à Tokyo. La guerre étant déclarée, ce projet ne sera pas réalisé.

Par Kevin LOGNONÉ

 

Commentaires Facebook