RDC : Clôture des IXes jeux de la francophonie à Kinshasa

Le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a, le dimanche 6 août, clôturé officiellement la neuvième édition des Jeux de la Francophonie qui se sont tenus dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) depuis le 28 juillet 2023.
La cérémonie de clôture des neuvième jeux de la francophonie réunissant des milliers de personnes était ouverte au grand public. Elle s’est ténue au Stade des Martyrs de la Pentecôte. Lors de sa prise de parole, le chef de l’État congolais n’a pas manqué d’exprimer ses sincères remerciements à toutes les délégations qui ont participé à cet événement et tous les acteurs qui ont travaillé main dans la main pour l’accomplissement de cet exploit historique réalisé par la RDC.
Félix Tshisekedi a laissé entendre que ces jeux resteront, sans aucun doute, gravés dans la mémoire collective des Congolais et dans les annales de la Francophonie comme un événement historique. Il est à noter que la RDC compte capitaliser sur cette réussite en utilisant les infrastructures léguées par ces Jeux pour imposer des changements qualitatifs. Également, mettre en place des mécanismes qui vont désormais permettre à la jeunesse congolaise de rêver grand et de profiter de toutes les opportunités pour réaliser ses potentialités dans les domaines des sports, des arts et de l’éducation.

Par Yenga Fazili wã Biregeya

Commentaires Facebook