RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée Premier ministre, une première au pays
Partager la publication "RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée Premier ministre, une première au pays"
Félix Tshisekedi a nommé lundi 1er avril 2024 une femme au poste de Premier ministre en République démocratique du Congo, en la personne de Judith Suminwa Tuluka. Elle est depuis une année ministre du Plan au gouvernement Sama Lukonde 2.
Avant d’être ministre du Plan, Mme Tuluka, qui est membre de l’UDPS, était experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est du pays. Elle a ensuite travaillé au cabinet du ministère du Budget avant de devenir coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS).
Judith Suminwa Tuluka est la première femme à occuper le poste de Premier ministre en République démocratique du Congo. Elle devra composer son gouvernement avec les différentes forces politiques membres de l’Union sacrée, la coalition formée autour du Chef de l’Etat et qui est majoritaire à l’Assemblée nationale.
Le gouvernement dirigé par Tuluka est très attendu au regard des multiples défis que traverse le pays en cette période précise où de vastes zones dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi sont occupées par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Un autre chantier important auquel le prochain gouvernement fera face, c’est surtout la situation socio-économique des Congolais marquée notamment par la perte du pouvoir d’achat suite à la dépréciation de la monnaie nationale, le Franc Congolais.
Par Frédéric Konaté