Sénégal : le président élu Bassirou Diomaye Faye prête serment devant le Conseil Constitutionnel

Le Président élu de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye a prêté serment devant le Conseil Constitutionnel. La cérémonie s’est déroulée il y a quelques instants au Centre International Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio devant une quinzaine de chefs d’État , les membres des corps diplomatiques, les partisans de PASTEF et d’autres personnalités.

La cérémonie qui a duré moins d’une heure a permis de rappeler la décision du Conseil Constitutionnel proclamant les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et de recevoir officiellement le serment du nouveau Président. Il a promis de veiller sur la constitution sénégalaise et de travailler pour le respect des règles de l’État.

«Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine», a t-il déclaré.

Bassirou Diomaye Faye va se rendre ensuite au Palais présidentiel où l’attend le président sortant Macky Sall pour la cérémonie de passation de charge. Bassirou Diomaye Faye a été élu avec 54,28 % des suffrages à l’issue du scrutin.

Par Chérif Keita 

Commentaires Facebook