RDC : La BAD s’engage à soutenir des projets d’infrastructures

 

À l’occasion d’une visite stratégique de deux jours dans la capitale congolaise, Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement, a eu des entretiens axés sur l’accélération des projets de développement stratégiques en République démocratique du Congo.

Le dimanche 21 janvier, M. Adesina a pris part à un déjeuner de travail en compagnie avec plusieurs ministres clés de la RD Congo. Il s’agit notamment : Aimé Boji Sangara, ministre d’État chargé du Budget ; Julien Paluku, ministre de l’Industrie ; José Mpanda, ministre de l’Agriculture, et Olivier Mwenze, ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité.

Profitant de ce moment d’échanges fructueux, chaque ministre a pris le temps de présenter des plans stratégiques pour son secteur respectif tout en mettant un accent particulier sur l’importance d’une coopération étroite avec la première institution de financement du développement en Afrique.

Pour sa part, le président de la BAD a salué ces priorités stratégiques en rappelant les projets phares de la RD Congo, tels que le barrage hydroélectrique d’Inga et le pont entre Kinshasa et Brazzaville. Il a également réitéré l’engagement de la Banque à soutenir efficacement les efforts du gouvernement congolais.

Ce soutien sera focalisé sur la transformation agricole, d’intégration régionale et d’autres domaines vitaux pour l’amélioration rapide des conditions de vie des Congolais. M. Adesina a eu également un entretien à tête à tête avec le président Félix Tshisekedi, dans l’après-midi du 21 janvier. Leurs échanges ont porté sur le soutien de la Banque aux priorités du gouvernement.

Par Yenga Fazili wã BIREGEYA

Commentaires Facebook