Japon: L’Autriche propose de « composer » le futur à l’Exposition universelle d’Osaka

​La musique fait partie des relations austro-japonaises depuis le tout début, lorsque l’empereur François-Joseph a offert à l’empereur japonais, ou Tennō, un piano à queue Bösendorfer en 1869. Le concept derrière le pavillon autrichien est une interprétation musicale de la devise de l’Expo : « Concevoir la société du futur pour nos vies ». L’idée est qu’en Autriche, l’avenir n’est pas « conçu », mais plutôt composé : « L’Autriche propose de COMPOSER l’avenir ».

Conception du pavillon

Le design se veut avant tout adapté aux attentes des visiteurs japonais, qui représenteront 88 % du public prévu de l’Expo. Le pavillon autrichien s’étend sur une superficie totale de 940 m². L’exposition emmène les visiteurs dans un voyage à travers l’histoire musicale de l’Autriche, montrant une Autriche contemporaine et moderne et s’étendant vers le futur, du familier à l’inconnu. « Une spirale sculpturale s’élève vers le ciel – c’est à la fois un phare visuel accrocheur et un guide à travers l’exposition », explique Johann Moser, l’architecte du pavillon.

« Lorsque vous vous rapprochez, vous réalisez qu’il s’agit d’une portée musicale surdimensionnée et enroulée, construite à partir de lattes de bois boulonnées ensemble. » Même de loin, le bâton sculptural et le titre bien en vue proclament clairement : ce pavillon parle de l’Autriche et de la musique.

Les visiteurs seront « transportés » à travers l’exposition par une mise en scène musicale – du passé au présent et vers le futur. Et enfin, dans un spectacle époustouflant, ils collaborent pour composer le monde de demain. Trois aspects sont au cœur de cette démarche : la prospérité, les individus et la planète. Et ces trois aspects doivent être mis en harmonie les uns avec les autres. L’inspiration et l’innovation sont nécessaires pour motiver les gens à devenir actifs – ce dont nous avons désespérément besoin pour surmonter les défis de notre époque et façonner l’avenir.

BWM Designers & Architects a développé la conception architecturale et le thème général du pavillon. Le concept et la conception de l’exposition ont été créés à partir de faits et de fiction, en collaboration avec BWM.

Le cœur du pavillon : l’exposition

Devant le pavillon, où les visiteurs feront la queue, se trouvent des expositions individuelles en forme de notes de musique. Ils représentent l’ensemble de la production musicale autrichienne.

Le point culminant de l’exposition est la dernière salle : la Cathédrale du Futur. Ici, les visiteurs explorent le thème du futur, tout en utilisant des éléments interactifs pour diriger et façonner activement le contenu de l’exposition. En sélectionnant les valeurs et les sujets futurs qui les intéressent, ils ont un impact sur le monde visuel et auditif contrôlé par l’IA dans la pièce. Le résultat, conformément à la devise « Composing the Future », est une composition future qui montre également la beauté et le caractère unique de l’Autriche. Mais cela ne se limite pas à l’espace d’exposition lui-même ; une variante hybride permet aux utilisateurs qui ne sont pas sur place de participer à la Cathédrale du Futur où qu’ils se trouvent.

L’exposition montre de manière convaincante que le pays a plus à offrir que « juste » de la musique. L’Autriche se présente comme un pays diversifié et moderne, doté d’un fort sens de la tradition et ouvert aux nouvelles idées. Un moteur de technologie et d’innovation doté d’esprits créatifs et de penseurs exceptionnels, tant dans le passé que dans le présent. « Donner du pouvoir aux vies – à la manière autrichienne ! ».

Par Kevin LOGNONÉ

Commentaires Facebook