RDC : Le gouvernement donne 48heures à Vincent Karega, l’ambassadeur du Rwanda de  quitter le pays.

Le gouvernement congolais a décidé samedi 29 octobre d’expulser Vincent Karega, l’ambassadeur rwandais en poste à Kinshasa. Kinshasa accuse depuis des mois Kigali de soutenir le M23.

Les autorités congolaises disent avoir des rapports émanant notamment des drones qui démontreraient l’arrivée massive des troupes rwandaises sur le sol congolais.

Cela pour appuyer le mouvement rebelle du M23. Celui-ci a conquis samedi la cité de Rutshuru Centre et celle de Kiwanja, provoquant des milliers de nouveaux déplacés.

« Au regard des faits qui précèdent », le « Conseil supérieur de défense demande au gouvernement d’expulser dans les 48 heures suivant sa notification M. Vincent Karega », ambassadeur du Rwanda en RDC, du fait notamment « de la persistance de son pays à agresser la RDC », a annoncé le porte-parole du gouvernement congolais et ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

Ce dernier a 48 heures pour quitter la RDC.

Félix Tshisekedi s’adressera à la nation congolaise dans les jours qui viennent concernant ce dossier, a ajouté le ministre.

Par Rodrigue Izimo 

Commentaires Facebook