RDC : Le vice-Premier ministre, ministre de la Justice, interpellé

 

Célestin Tunda Ya Kasende, vice-Premier ministre, ministre de la Justice, a été interpellé ce samedi 27 juin à Kinshasa, en pleine crise politique au sein de la coalition au pouvoir, a indiqué à l’AFP, le député, Félix Kabange Numbi.

La police s’est présentée à son domicile aux alentours de 14h, munie d’un « mandat d’arrêt ». Visiblement non informé de la procédure, Tunda Ya Kasende s’est d’abord enfermé chez lui, le temps de passer quelques coups de fil et de s’enquérir des raisons de cette interpellation. « Sa garde policière lui a été retirée deux heures avant son arrestation et il s’est rendu quand la police a menacé de forcer l’accès de sa résidence », rapportent les sources de Jeune Afrique.

Cette interpellation intervient au lendemain d’un conseil des ministres houleux, au cours duquel la réforme proposée par les deux députés du FCC a été évoquée. Les membres du conseil des ministres ont appris – « avec surprise » précise le compte-rendu diffusé par la présidence – que le ministre de la Justice avait déjà transmis, sur « initiative personnelle », ses observations à l’Assemblée nationale.

Par Jérôme wailifu

Commentaires Facebook