RDC : Lutte contre le désenclavement, des projets d’infrastructures annoncés

 

Dans le cadre de pallier au désenclavement qui s’observe à travers la République démocratique du Congo, des projets d’infrastructures ont, au cours d’un entretien ténu ce jeudi 08 février 20224, évoqués en accord avec la Banque mondiale et la Banque africaine de développement. Un pas de taille vers désenclavement du territoire national.

« Les projets initiés en accord avec les partenaires au développement, à savoir la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, l’Agence japonaise de coopération internationale et la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique, constituent une avancée dans le désenclavement de la République démocratique du Congo », a laissé entendre Billy Tshibambe, coordonnateur de la Cellule infrastructures du ministère des Infrastructures et travaux publics.

Le désenclavement évoqué par Billy Tshibambe traduit une préoccupation exprimée par Félix Antoine Tshisekedi, Chef de l’Etat congolais au cours son discours d’investiture pour son nouveau quinquennat.

Lors de sa prise de parole, il avait indiqué qu’il s’agit du projet d’appui à la connectivité et transport (PACT) consistant à asphalter les routes de desserte agricole pour faciliter l’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation en passant par les routes nationales dans différentes provinces.

À en croire les propos avancés par M. Billy Tshibambe, le désenclavement du territoire national concerne également les milieux urbains, notamment la ville de Kinshasa, capitale de la RD Congo.

Par Yenga Fazili wã BIREGEYA

Commentaires Facebook