RDC : Tshisekedi met en service la centrale hydroélectrique de Busanga et visite le chantier du nouvel aéroport de Kolwezi
Partager la publication "RDC : Tshisekedi met en service la centrale hydroélectrique de Busanga et visite le chantier du nouvel aéroport de Kolwezi"
En séjour de travail dans la province de Lualaba le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi Tshilombo a, le vendredi 07 octobre 2023, procédé à l’activation officielle de la centrale hydroélectrique de Busanga, dans le territoire de Lubudi, à 136 km de la ville de Kolwezi avant d’enchaîner par une visite de l’aérogare du futur aéroport international de Kolwezi.
La première phase de sa visite s’est effectuée dans les installions de la centrale hydroélectrique de Busanga, un ouvrage, composé de 4 turbines, avec une capacité totale de 240 mégawatts. L’exploitation de la centrale est assurée par une société dénommée SICOHYDRO S.A., une filiale du géant minier SICOMINES et elle lui fournira l’énergie nécessaire à son développement.
Longtemps affectée par un manque d’électricité sans précédent, la ville de Kolwezi va désormais bénéficier d »une quotité de 10% de l’énergie produite par la centrale, tout comme les villages situés aux environs de BUSANGA auxquels 10% de l’électricité produite sera attribué via l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques (ANSER). Il est à noter que ce projet hydro-électrique qui certainement doit être important aux yeux des habitants de ce terroir, existait déjà depuis les années 1960. Toutefois, c’est cette année qu’il vient de se concrétiser dans le cadre du partenariat stratégique entre la République Démocratique du Congo et la Chine.
Lors de la 2 ème phase de sa visite effectuée avant le couché du soleil, le Président congolais s’est rendu dans l’espace grand Katanga pour visiter l’aérogare du futur aéroport international de Kolwezi. Il s’agit d’un bâtiment flambant neuf avec des équipements modernes qui répondent aux normes internationales. La piste en construction de cet aéroport fera 3450 m. et la fin des travaux est prévue dans moins de 6 mois.
Par Yenga Fazili wã Biregeya