Russie : Urgent : Alexeï Navalny , L’opposant numéro 1 de Vladimir Poutine est mort en prison

L’opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi dans la prison de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires. «Le 16 février 2024, dans le centre pénitentiaire N°3, le prisonnier Navalny A.A. s’est senti mal après une promenade (…) les causes de la mort sont en train d’être établies», a indiqué les autorités pénitentiaires dans un communiqué.

«Tous les gestes de réanimation nécessaires ont été pratiqués mais n’ont pas donné de résultat positif. Les médecins urgentistes ont constaté la mort du patient. Les causes de la mort sont en train d’être établies», a-t-il selon le communiqué.
Alexeï Navalny «a payé de sa vie sa résistance à un système d’oppression», réagit le Quai d’Orsay. Il est mort. Alexeï Navalny est décédé ce vendredi 24 février en prison, ont annoncé les services pénitentiaires. Les causes de sa mort ne sont pas connues pour le moment.

L’opposant russe Alexeï Navalny «a payé de sa vie sa résistance à un système d’oppression», a réagi le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné. «Sa mort en colonie pénitentiaire nous rappelle la réalité du régime de Vladimir Poutine. À sa famille, ses proches et au peuple russe, la France présente ses condoléances», a ajouté le chef de la diplomatie française dans un message publié sur le réseau social X.

Navalny «vient d’être brutalement assassiné par le Kremlin», affirme de son côté le président de la Lettonie.

L’opposant russe Alexeï Navalny «vient d’être brutalement assassiné par le Kremlin», a estimé vendredi le président letton, après l’annonce de sa mort par les services pénitentiaires russes. «Quelle que soit votre opinion sur Alexeï Navalny en tant qu’homme politique, il vient d’être brutalement assassiné par le Kremlin. C’est un fait et c’est quelque chose qu’il faut savoir sur la vraie nature du régime actuel de la Russie», a déclaré Edgars Rinkevics, sur le réseau social X.

L’équipe de Navalny n’a pas été informée de sa mort. Un avocat est en route vers la prison

les autorités pénitentiaires russes, a indiqué sa porte-parole Kira Iarmich, précisant qu’un de leurs avocats se rendait sur place. Le service pénitentiaire «annonce la nouvelle du décès d’Alexeï Navalny dans la colonie pénitentiaire numéro 3. Nous n’en avons pas encore la confirmation. L’avocat d’Alexeï part en avion pour Kharp (localité où se trouve la prison, NDLR). Nous communiquerons dès que nous aurons une information», a-t-elle écrit sur X (ex-Twitter).

Par Frédéric Konaté 

Commentaires Facebook