Sénégal : Choc entre le pouvoir et l’opposition relativement au retrait du passeport diplomatique aux ex membres du gouvernement
Partager la publication "Sénégal : Choc entre le pouvoir et l’opposition relativement au retrait du passeport diplomatique aux ex membres du gouvernement"
La décision du Chef de l’État Bassirou Diomaye Faye de retirer les biens publics aux personnalités de l’ancien régime, irrite le camp de l’ex président Macky Sall.
La promesse de campagne de Bassirou Diomaye Faye, liée à la rupture avec le système Macky Sall se met progressivement en place. En l’occurrence, l’autorité au pouvoir a ordonné le retrait du passeport diplomatique des ex ministres et autres hautes personnalités de l’État issus du précédent régime. Les responsables en charge de l’Intérieur et de la Sécurité ont été mandatés pour faire respecter la mesure qui suit son cours. Plusieurs personnalités ciblées par cette décision ont été dépossédées de leur passeport diplomatique. Aussi, le gouvernement a accordé un délai de deux mois aux dirigeants de l’ancien régime pour quitter les maisons de fonction appartenant à l’État. Une guerre ouverte contre Macky Sall ? Or, l’ex dirigeant sénégalais avait élargi le 28 mars dernier le mode d’acquisition des passeports diplomatiques aux membres de son cercle restreint. Des magistrats, élus du peuple et hauts commis de l’État avaient bénéficié de ses largesses. Mais quelques jours après son départ des affaires, son successeur au pouvoir balaie du revers de la main ces prérogatives. Le ton monte du côté de l’opposition. « Je viens d’être victime mais heureusement que je suis parlementaire en fonction, élue au suffrage universel direct comme Son Excellence le président Diomaye Faye. Après vérification, mon passeport diplomatique m’a été remis ». S’insurge la députée Adji Mergane Kanouté, par ailleurs vice-présidente du groupe parlementaire Benno Book Yakaar, une plateforme favorable à Macky Sall. « Les nouvelles autorités doivent savoir raison garder, rester sereines et classes, avoir de la retenue et de l’élégance dans les actes. Les anciens ministres sont des citoyens sénégalais et n’ont pas commencé à voyager avec le régime du président Macky Sall ». Renchérit-t-elle. Cette stratégie du nouveau régime de Dakar serait relative à la baisse du train de vie de l’État et une réponse à la vie chère, étant donné que le Sénégal est le deuxième pays d’Afrique touché par la vie chère. La Côte-d’Ivoire occupe la tête du classement.
Par William Omer Tchuisseu