Tchad : Covid-19 : La presse privée tchadienne laissée pour compte ?

 

Depuis la mise en place du Comité technique du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Covid-19), la presse privée tchadienne, en l’occurence les journaux écrits en ligne et en tabloïdes, qui, sont nul doute, des canaux indispensables de communication communautaire et populaire, semblent être laissés pour compte dans la stratégie de la riposte, par les autorités tchadiennes et, en particulier, par le tout-puissant Comité technique. Or, les fonds alloués à cet effet devraient en principe, tenir compte du secteur communication dans son ensemble afin de mieux booster la sensibilisation auprès des populations vivant dans les coins et recoins du territoire national. Dommage que ce que l’on observe, c’est l’indifférence manifeste envers la presse privée, des autorités en charges de la résolution de la problématique. Et pourtant, cette frange de communicateurs reste l’une des parties prenantes les mieux placées pour véhiculer les messages salvatrices contre le Covid-19. Que se passe-t-il ?

Bien que disposée à accompagner le gouvernement tchadien dans la lutte contre la propagation du Covid-19, un démon viral qui décime actuellement des milliers de personnes dans le monde, la presse privée tchadienne se trouve être plutôt abandonnée à elle-même. En dépit des maigres moyens insignifiants qu’elle investis volontairement pour apporter sa modeste contribution à la riposte. Elle constate avec amertume, qu’elle n’est nullement impliquée, ni soutenue par les gouvernants dans la démarche mise en place pour la protection des populations contre le Coronavirus. A aucune réunion stratégique, les responsables des organes de presse privée ne sont conviés pour donner leurs avis en vue du renforcement de la stratégie de la lutte. Ni moyens logistiques, ni financiers ne sont mis à leur disposition pour travailler efficacement et atteindre objectivement la cible qui gangrène le monde, à l’instar des autres pays menacés.

N’est-ce pas curieux !?, lorsqu’on sait que prévenir vaut mieux que guérir. Et, prévenir, c’est communiquer, informer et sensibiliser en amont. Mais comment comprendre une telle indifférence de la part des autorités et du comité technique face à l’importance de la presse privée ? Pensent-ils qu’avec leurs conditions difficiles de travail, ils sauront contribuer efficacement à la lutte sanglante que nous livre le Covid-19 ? Pas sûr, car l’humanité est en danger, et, en partant, le Tchad. Il faut donc impérativement associer toutes les forces vives de la nation pour venir à bout de cette pandémie.

L’absence de la communication maximale, comme nous avons pu le constater a par exemple, exposé la majeure partie des populations à la sous information concernant les mesures préventives prises récemment par le gouvernement et le chef de l’Etat. Ce, faute d’une communication de pointe plus élargie et performante. Il y a donc lieu de se concerter avec les responsables des médias privés de toute urgence pour une synergie gagnante face à la pandémie du Coronavirus.
A bon entendeur, salut !

Par kenzo Brown

Commentaires Facebook