Sénégal : Les affrontements font au moins 15 morts. Le gouvernement interdit les plateformes de médias sociaux et ferme l’université

 

Ousmane Sonko, leader de Pastef a été acquitté du viol et des menaces de mort dans l’affaire Sweet Beauty où Adji Sarr qui y travaillait, avait porté plainte contre lui. L’opposant avait été acquitté le 01 juin dernier dernier du viol et des menaces de mort, mais tribunal l’a condamné à une peine de 2 ans de prison ferme, pour « corruption de la jeunesse », qui consiste à favoriser la « débauche » d’un jeune de moins de 21 ans. Depuis ce jour, les soutiens farouche adversaire du président Macky Sall laissent éclater leur colère dans la capitale dakaroise et dans d’autres villes du pays.

De nombreux biens publics et privés ont été saccagés, notamment des banques et des magasins Auchan dans la banlieue de Dakar. Des pneus brulés et cailloux jonchaient la chaussée de plusieurs rues samedi matin.

Des heurts ont été signalés dans plusieurs villes

Des groupes de jeunes s’en sont pris à des biens publics en plusieurs points de la capitale, ils ont brûlé des pneus et disposé des obstacles dans les rues. Des heurts les ont par endroits opposés aux forces de sécurité, qui ont tiré des gaz lacrymogènes.

Des affrontements entre la police et des partisans du chef de l’opposition sénégalaise Ousmane Sonko ont fait au moins 15 morts, a annoncé vendredi le gouvernement, les autorités ayant émis une interdiction générale de l’utilisation de plusieurs plateformes de médias sociaux à la suite des violences.

Des troubles ont également été rapportés ailleurs dans le pays. Satire Mbaye, une responsable du parti présidentiel à Keur Massar, dans la banlieue de Dakar, a indiqué que le siège de la formation avait été « saccagé ». « Ils ont cassé les vitres et détruit le matériel qui était à l’intérieur. Ils ont demandé où se trouve la maison d’Assome Diatta [responsable local du parti] », a-t-elle dit. Selon des médias locaux, l’autoroute conduisant à l’aéroport a été coupé par des manifestants. Le train desservant la cité nouvelle de Diamniadio a quant à lui cessé de circuler.

Les décès sont survenus principalement dans la capitale, Dakar, et Ziguinchor dans le sud, où Sonko est maire, a déclaré le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome dans un communiqué.

Antoine Félix Abdoulaye Diome
« l’Etat a bloqué les réseaux sociaux pour limiter les appels à la violences»

Plusieurs réseaux sociaux, comme Facebook, WhatsApp ou Twitter, sont coupés, une mesure du gouvernement pour faire cesser selon lui la diffusion de messages haineux et subversifs.

« Ayant constaté la diffusion de messages haineux et subversifs sur les réseaux sociaux (…), l’État a décidé souverainement de suspendre temporairement l’utilisation de certaines applications numériques utilisées pour les appels à la violence et à la haine », a déclaré le premier policier du pays en présence du ministre de la Communication et du porte-parole du gouvernement.

Avant d’ajouté : « L’Etat du Sénégal a pris toutes les mesures pour garantir la sécurité des personnes et des biens. Nous allons renforcer la sécurité partout dans le pays ».

M. Sonko crie depuis le début de l’affaire à un complot du président Macky Sall pour l’éliminer politiquement. Il se dit séquestré dans sa résidence de Dakar par des forces de sécurité qui empêchent quiconque d’approcher.

M. Sonko peut désormais être arrêté à tout moment, a dit le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall.

Son parti, le Pastef, a appelé à amplifier et intensifier la résistance (…) jusqu’au départ du président Macky Sall, dont il accuse le régime de dérives sanglantes et dictatoriales vendredi dans un communiqué.

Par Chérif Keita 

Commentaires Facebook