Sénégal : Macky Sall annonce le report sine die de l’élection présidentielle du 25 février prochain
Partager la publication "Sénégal : Macky Sall annonce le report sine die de l’élection présidentielle du 25 février prochain"
Le Sénégal entre dans une crise politique profonde.
Cela n’est pas arrivé depuis il y a plus de 60 ans au Sénégal. S’adressant à la Nation ce samedi 3 février, à quelques heures de l’ouverture de la campagne électorale, le président Macky Sall a annoncé le report sine die du scrutin présidentiel prévu le 25 février prochain
Ces derniers jours, un conflit ouvert bat son plein entre l’Assemblée nationale et le conseil constitutionnel sur fond d’une affaire de corruption des juges. Les députés ont donc décidé de lancer une enquête parlementaire pour faire la lumière sur le processus de vérification des candidatures. Une accusation réfutée par le conseil constitutionnel.
Une polémique s’est aussi enclenchée sur la présence d’une candidate binationale, en violation des textes du Sénégal.
C’est face à cette crise sans précédant que le chef de l’État a fait part de l’abrogation du décret sur la convocation du corps électoral.
« J’ai signé le décret du 3 février 2024 abrogeant le décret du 26 novembre 2023 fixant la présidentielle au 25 février 2024», a annoncé Macky Sall dans son discours à la Nation, à quelques heures de l’ouverture de la campagne électorale pour le scrutin présidentiel pour lequel devaient concourir vingt candidats, sans deux poids lourds de l’opposition, notamment Ousmane Sonko et Karim Wade.
« J’engagerai un dialogue national ouvert, afin de réunir les conditions d’une élection libre, transparente et inclusive », a poursuivi le président sénégalais dans son discours, sans donner de date.
C’est la première fois depuis 1963 qu’une élection présidentielle au suffrage universel direct est reportée au Sénégal. Le président Sall avait fixé le scrutin présidentiel au 25 février dans un décret daté du 29 novembre 2023. Il avait promis fin décembre de remettre début avril le pouvoir au président élu à l’issue du scrutin et l’a réitéré plusieurs fois. L’actuel premier ministre,candidat, était son dauphin désigné.
Par Cherif Keita