Sénégal : Présidentielle 2024 : Macky Sall désigne le Premier ministre Amadou Ba candidat officiel de son camp
Au Sénégal, le Premier ministre Amadou Ba est candidat à la présidentielle de 2024. Il a été désigné samedi par l’actuel président Macky Sall qui renonce à briguer un troisième mandat.
Amadou Ba, 62 ans, a été ouvertement chargé par son mentor, s’il est élu, de poursuivre sa politique de grands chantiers visant à développer le pays et le sortir de la pauvreté. Mais il risque pour cela de devoir affronter la concurrence dans son propre camp, la fin prévue des années Macky Sall ayant attisé les convoitises.
A ce propos, la décision du président Sall risque cependant de nourrir certaines amertumes. L’actuel ministre de l’Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye, un des prétendants à l’investiture, a prévenu préalablement qu’il ne se désisterait pas. Il a annoncé sa démission du gouvernement sur les réseaux sociaux samedi soir. Il est temps pour lui « de relever de nouveaux défis », a-t-il dit.
Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, a annoncé en juillet qu’il ne briguerait pas un troisième mandat. Il avait laissé plané pendant des mois l’incertitude sur ses prétentions. Ce qui a nourri de vives tensions dans le pays. Des mouvements de contestations, menés par l’opposant Ousman Sonko, actuellement en prison et écarté de la course, avaient secoué le Sénégal.
Par Cherif Keita