Syrie : L’ONU appelle à un cessez le feu immédiat  et dénonce des disparitions forcées

La Commission d’enquête de l’ONU sur la Syrie a déclaré lundi que sa recommandation « globale » était pour un cessez-le-feu immédiat et permanent, approuvé par le Conseil de sécurité et appliqué par les principaux États membres soutenant le régime d’Assad et les groupes armés.

La commission a publié un rapport qui sera présenté au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH) le 11 mars, axé sur la disparition et la détention de personnes au cours des 10 années de conflit.

« Un tel cessez-le-feu doit être authentique et des garanties doivent être mises en place pour faire en sorte qu’il ne soit pas simplement utilisé comme un moyen de se préparer à de nouvelles offensives, mais qu’il fournisse plutôt un espace pour des négociations conduites par la Syrie et pour le rétablissement de l’humain de base des droits qui ont été si longtemps refusés », a déclaré la commission.

Après 10 ans de guerre, des dizaines de milliers de civils détenus arbitrairement en Syrie sont toujours « disparus de force », tandis que des milliers d’autres ont été « soumis à la torture, à des violences sexuelles ou à la mort en détention », a déclaré la commission. « Des centaines de milliers de membres de la famille ont droit à la vérité sur le sort de leurs proches », a déclaré Paulo Pinheiro, qui préside la commission, lors d’une conférence de presse virtuelle organisée par l’ONU à Genève.

Par Georges Domo

Commentaires Facebook