Tchad: 87. 500 candidats affrontent les épreuves écrites du BAC session 2020
Partager la publication "Tchad: 87. 500 candidats affrontent les épreuves écrites du BAC session 2020"
Les candidats à la session 2020 de l’examen du baccalauréat (BAC) en Côte d’Ivoire, estimés à 87500 inscrits, ont entamé ce lundi 17 Août les épreuves écrites, qui devraient s’achever le samedi 24 Août 2020.
Pour cette session 2020 du BAC, sont inscrits 87.500 candidats qui composent à travers le pays, avait annoncé le mercredi 12 Août dernier le directeur général de l’Office National des examens et concours du supérieur (ONECS), Pr Bakary Abbo
Cette cession se déroule dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid-19, qui a quelque peu perturbé les cours, mais le département ministériel en charge de l’éducation nationale a réaménagé le calendrier scolaire et organisé des cours en ligne pour tenir cet examen.
Le ministre de l’enseignement supérieur Dr Houdeingar a prévenu les acteurs du système éducatif que son ministère mènera une « lutte implacable contre le fléau de la fraude », depuis les inscriptions, en passant par les compositions et les corrections, jusqu’aux délibérations.
Ces actions, dira-t-il, « se poursuivront même après les résultats pour traquer les auteurs, les bénéficiaires et les complices de pratiques frauduleuses ». Et ce, pour rendre crédibles les parchemins sanctionnant les examens scolaires.
Les candidats au baccalauréat, série A4, constituent 61 % de l’effectif. Un petit changement intervient dans la composition. Il y aura deux matières par jour et par série. Le lundi 17 août ce sont les candidats des séries scientifiques qui commenceront les examens tandis que ceux des séries littéraires composeront le mardi deux matières.
Par Kenzo Brown