Tchad : Alexis Djimasra, l’homme à multiples casquettes doté d’un talent hors du commun.

Artiste, animateur radio, animateur événementiel, promoteur culturel,
manger d’artistes. Visiblement talentueux, ce jeune au verbe facile était déjà sollicité de partout. De Moundou à Abéché en passant par N’Djamena il impressionnait déjà par son aisance sur une scène d’animation. Certes aujourd’hui le jeune a grandi et s’est forgé un style à lui, mais il a fallu s’affirmer et parfois même prendre des risques.

Né le 06 octobre 1982 à Logos au Nigeria, Alexis Djimasra alias Mac Alex compte à son actif un éventail de compétences tel qu’en témoigne son expérience. Il est journaliste, chanteur, acteur, scénariste, réalisateur, manager, producteur et Mc.

De la Radio à la Télé…plus de 10 ans de carrière

Nous sommes au début de l’an 2000. La passion de mac Alex pour l’animation a commencé à la radio, où son talent a été rapidement remarqué. Arrivé comme stagiaire à la radio FM liberté et animateur , il a su basculer à radio Harmonie il fait étalage de tout son talent et se forge une image d’animateur hors pair.

Très vite, il est sollicité pour l’animation de plusieurs spectacles Ces différentes expériences lui permettent de murir ses compétences d’animateur et de définitivement conquérir la scène de présentation.

Actuel correspondant de l’émission Couleurs Tropicales ( RFI avec Claudy Siar) au Tchad, il est détenteur d’un master en Éthique et Gouvernance et en Gestion des conflits.

Promoteur culturel.

Rigoureux et très sérieux dans son travail, Il est déterminé à hisser très haut le drapeau tchadien Prêt à révéler les talents nationaux, il met en avant la jeunesse, et s’efforce quotidiennement de lui rappeler ce qu’elle doit cultiver : vertu et vaillance.

Faire la promotion de la culture tchadienne est pour Mac Alex une joie et plus loin une obligation. Il dira d’ailleurs qu’il le fait naturellement, et ce, grâce à une habitude qu’il a développée, habitude ramenée de ses différentes tournées aussi bien nationales qu’internationales.
Il essaie de booster l’art et le sport tchadien à travers sa structure  » FLASH 235″ Ses oeuvres dans le domaine de la musique et du cinéma parlent d’elles même.

C’est en 2001 qu’il s’essaie dans la musique et découvrira son talent et sa passion pour cet art. Il participe à la réalisation de l’album Do-Re-Mi du groupe Touristic à Ndjamena au Tchad. Le 14 avril 2004, il sort son premier single Rosa à Cotonou au Bénin; 2008 il participe à l’enregistrement du maxi single du Collectif d’artistes tchadiens pour la paix(Ndjamena).
Comme si c’était pas suffisant, en 2009 il enregistre un single pour la paix à Abidjan en Côte d’Ivoire. 2010 fût l’enregistrement entre le Libéria et la Côte d’Ivoire de Wake up Africa et cinquantenaire, toujours à Abidjan.
En 2011 il participe à l’enregistrement de la chanson Stop polio, financée par l’UNICEF avec Diego le Maestro, Sultan, Audrey Linda Shey,DJ. Francky, Ray’s Kim,Ndem et Jobingo du groupe Tibesti, à Ndjamena.

2009-2011, l’homme enregistre son premier album Solo carte de visite à Abidjan, un album qui sortira officiellement en 2012.
Le 31 décembre 2012, il participe à l’enregistrement du chant « Renaissance » qui a vu la participation de plusieurs artistes notamment Jorio Star, Cuisson, FSB DJ, KKJ, Matania, Décibel, Sharipha, Darsila, Adam Hossein, Ngass David et Kaporal Mastamoon.
La même année il collabore dans l’album de SDS puis en 2013 il prend part à l’enregistrement de la chanson dédiée aux forces armées nationales tchadiennes qui sont tombés au Mali.

Comment parler de Mac Alex sans toucher son côté filmographique?

Il est l’un des acteurs principaux du film << 48 heures pour retrouver ma femme >> aux côtés de Al-konto, Hadre Dounia, Christophe Ngaroyal, Hassan Keïro, Samira…en 2007, bien avant ça en 2006 l’homme du théâtre paraît dans « les filles de joie « ( André Dionlar, D&G).
C’est pas tout, en 2012 il participe aux côtés de Michel Bohiri, Gahou Michel, Christophe Ngaroyal, Nouba, Dounia, Déborah à la réalisation du film « fille à papa » Le clip du chant « Tu me rends fou  » en 2013, il fut un acteur; en janvier 2017 Co-chambrieres de Raissa. Et récemment dans le film « quand le foyer devient l’enfer  »

Il faut noter que depuis juillet 2021 il est en charge de l’émission la plus suivie au Tchad »Gardez l’écoute » sur la Radiodiffusion Nationale Tchadienne( lundi au vendredi de 12h 10 minutes à 13h).Mac Alex, puisqu’il s’agit de lui est donc un modèle pour la jeunesse africaine qui a encore du mal à joindre les deux bouts.

Présentateur Télé ou Animateur événementiel ?

Pour Mac Alex , il n’y a pas de différence. “ L’énergie qui m’anime sur scène n’est pas autre que celle qui me rend fou à la Télé“. La formule pour avancer dans ce métier selon lui est de garder sa conviction à l’esprit et ne viser que tout ce qui vous aidera à atteindre votre objectif. « Beaucoup vous décevront, oui ; mais vous n’avez pas de raison de lâcher prise ». Parlant du show-biz, il le qualifie d’univers impressionnant et merveilleux, mais note aussi la volonté de certains à le rendre désagréable. Selon lui, il y aurait beaucoup de traitres, d’envieux, d’hypocrites dans ce domaine. Le travail a commencé puis la passion a suivi. Les années se sont écoulées et aujourd’hui faire de la télé pour lui est devenu un art et une réalité.

Rappelons que Mac Alex anime l’émission télé sur la télévision nationale avec une équipe de jeunes aussi bien talentueux que dynamiques, et savent créer une ambiance extraordinaire sur un plateau TV.

L’homme, son sens de l’humour et sa conviction.

Mac Alex reste convaincu que les tchadiens sont bourrés de talents.

Il mélange humour et sérieux pour donner quotidiennement la joie au Tchadiens. Beaucoup d’autres passions l’animent. S’il avait un dernier choix à faire dit-il, il ferait de la cuisine. Il aime bien faire de la cuisine, c’est d’ailleurs une de ses passions.

Mac Alex n’a pas peur d’exprimer ce qu’il pense, ou de manifester clairement ses émotions. Une force de caractère qui fait qu’il reste lui-même quelles que soient les circonstances.

L’homme croit fortement en Dieu et est convaincu que son talent et toutes ses inspirations ne seraient possibles sans la grâce divine.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook