Tchad: « Alternance 2021 » la CTPD dément toute participation à cette coalition.

La convention tchadienne pour la paix et le développement (CTPD) a démenti faisant état de sa participation à des tractations pour la formation d’une alliance dénommé « Alternance 2021 » . Tout en réaffirmant son engagement dans « le combat pour l’alternance démocratique », la CTPD a indiqué qu’elle n’a jamais été consulté et ne se sent nullement engagée dans un tel projet au cas où il existe.

il faut le rappeler qu’à travers un manifeste présenté par Badono Daïgou du parti Union des écologistes tchadiens (UET/Les Verts), ce 10 février, les 23 formations membres de cette coalition dit de l’opposition décident de se mettre ensemble pour désigner un seul candidat à la présidentielle du 11 avril.

Cependant, la liste des 23 partis jointe au manifeste ne comporte pas de signature, alors il est difficile de savoir avec exactitude, les quels de ses partis font vraiment parti de cette coalition. Certains responsables de partis présents affirment qu’ils vont élaborer le projet politique du candidat et définir les modalités de fonctionnement de la plateforme avant que les adhérents ne signent officiellement. Ils n’avancent pas non plus de date de désignation du candidat de la plateforme.

De cette liste, les partis politiques majeurs sont la Convention Tchadienne pour la Paix le Développement (CTPD) du charismatique ex-maire de la ville de Moundou Laoukein Kourayo Médard et l’Union pour le renouveau et la démocratie (URD) dont le président, Félix Romadoumngar Nialbé est déjà investi candidat par son parti. Joint par téléphone, le porte parole de la CTPD et Secrétaire Général Provincial pour la ville de N’Djamena M. Jean Michel Djérané affirme que son parti ne s’y reconnais ni de prêt ni loin dans cette plateforme. Alors nous nous posons la question quelle est l’intérêt d’un tel manœuvre?

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook