Tchad : Bientôt un an le maréchal est mort. Quel bilan et quel héritage pour les tchadiens ?

Un an, jour-j moins 5, les tchadiens de l’interne et de l’externe pleurent la mort du Marechal Idriss Deby Itno. Un décès qui a tend surpris le monde en général et l’Afrique en particulier. Sa performance à la défense du pays au sujet du terrorisme est un grand manque pour le continent.
Accéder à la magistrature suprême le 1er décembre 1990 après avoir renversé son prédécesseur Hisseine Habré, Deby aurait fait exactement 31ans au pouvoir sans partage. Cinq (5) mandats successifs, il s’est préparé pour un sixième mandat après avoir réélu à la tête du Tchad avec 79,32% de voix dès le premier tour de l’élection présidentielle de 2021, où il a affronté six candidats sans poids politique. Les résultats de cette élection s’est proclamée le 19 avril 2021 et le Maréchal mort le 20 avril 2021, des suites de blessures infligées lors de son engagement à la défense de son pays le Tchad sur le front opposant l’armée tchadienne aux rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT).
Aussi tôt, un régime de transition politique est instauré, dirigé par son fils, le Général du corps d’armée Mahamat Idriss Deby Itno alias Kaka pour sécuriser les institutions à une période d’une durée de 18 mois. Dès lors le Tchad a eu une nouvelle forme de gouvernance d’où on peut entendre parlé et voir du conseil militaire de transition qui a pour but d’éviter l’effondrement des institutions et du régime afin d’assurer la continuité de l’Etat. Il s’agit du gouvernement de transition qui a pour mission d’assurer l’exécution des lois, de veiller au fonctionnement des services publics, et à la bonne gestion des finances publiques, du domaine de l’Etat, des entreprises et des organismes publiques et en fin, le conseil national de transition qui exerce une fonction législative, sa mission et de suivre, contrôler l’exécution par le gouvernement des décisions et orientations du conseil militaire de transition, de veiller à la défense et à la promotion des droits de l’homme et des libertés, d’examiner et adopter le projet de construction et les textes législatifs (article 65 de la charte). Ces décisions ont successivement pris place après la mort du Maréchal.

Il faut signaler que le feu président est un homme d’Etat qui a l’amour du Tchad, il a été toujours au côté de son peuple beaucoup plus de son parti politique le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) et voilà aujourd’hui c’est un manque pour les tchadiens en général et de sa famille en particulier.

Par Kianguinbo Nathan (stagiaire)

Commentaires Facebook