Tchad: Bouti Markeplace, la plateforme e-commerce qui booste les structures commerciales locales

Bouti Marketplace est une plateforme web de ventes et achats sans intermédiaire qui permet de donner une visibilité aux structures commerciales locales et de booster ces dernières à des nouveaux horizons commerciaux avec le principe DLP :Discuter – Planifier – Livrer. La plateforme est l’œuvre d’un groupe d’Ingénieurs de divers domaines.

Vendre sans intermédiaire est la particularité de cette plateforme qui reste un slogan sollicité par les vendeurs non seulement pour les permettre de vendre eux-mêmes leurs produits et services mais aussi leur permettre de bénéficier d’une expérience plus rapprochée et directe des clients.Cette plateforme se différencie aussi par son assistance avec des formations et d’autres aides aux vendeurs dans les gestions de leurs structures commerciales et les stratégies de marketing à entreprendre.

Découvrez l’interview que nous avons faite avec l’équipe de la plateforme.

L’œil du Sahara : Bonjour ! Pourquoi avez-vous créé cette plateforme ?
Bouti Marketplace : Bonjour et merci de nous offrir l’occasion de parler de notre initiative ! Ceci étant, nous avons créé cette plateforme pour répondre au besoin de donner de la visibilité aux structures commerciales locales et de leur permettre de vendre leurs produits et services en entrant en contact direct avec les clients. Ce qui revient à dire que nous connectons des millions d’acheteurs et de vendeurs en Afrique centrale,responsabilisons ces derniers et créons des opportunités économiques pour tous.

L’œil du Sahara : Quel est votre objectif ?
Bouti Marketplace : Notre objectif est de réinventer le commerce de manière à créer un monde plus épanouissant et durable et nous nous engageons à utiliser le pouvoir des structures commerciales pour renforcer la communauté en donnant plus de visibilité et de booster ces structures commerciales locales à des nouvels horizons commerciaux avec le principe « DPL » Discuter-Planifier-Livrer c’est à dire vendre sans intermédiaires.Pour ce faire, nous proposons une large gamme de services et d’outils pour les vendeurs et acheteurs.

 

L’œil du Sahara : Expliquez un peu le slogan vendre sans intermédiaire et ses avantage.

Bouti Marketplace : D’abord le slogan vendre sans intermédiaire s’adresse aux propriétaires des structures commerciales qui ont du mal vendre au-delà de leurs circonscriptions ou atteindre un plus grand nombre de clients.Comme l’indique même le nom, les vendeurs se rendent sur la plateforme pour mettre en catalogue leurs produits ou services et reçoivent aussi des commandes des clients directement dans leur compte puis commencent par discuter avec les clients (via des messages, des appels téléphoniques ou encore en sollicitant services de messagerie de la plateforme) et donc de planifier sur comment et où livrer les produits ou services.

De cette technique découle trois(3) points:

1. Connaitre à qui voulez-vous vendre;
2. Déterminer votre politique de distribution c’est-à-dire les canaux de distributions notamment des points de relais       et de livraison;
3. Fixer des points de relais pour gagner en temps sur la livraison.

Les avantages assignés à ces trois (3) sont entre autres :
-Un meilleur contrôle de la marque: probablement l’un des plus grands avantages de la vente directe auprès des consommateurs est le fait que vous ayez ainsi la capacité de contrôler votre marque,votre image,vos prix et votre distribution.
Plus de maîtrise sur l’expérience de magasinage : Un autre avantage de vendre directement au consommateur est lié à l’expérience du client. En vendant vous-même, vous arrivez à contrôler l’expérience du client.
-Une meilleure gouvernance de la stratégie marketing : Le fait de vendre directement ses produits aux consommateurs, sans intermédiaire, permet également de ne pas perdre d’argent en termes de marge. D’autre part, cela permet de rester proche de sa stratégie marketing et de bien la gérer. Par exemple, la marque peut proposer des recommandations des produits et organiser sa communication comme bon lui semble.
-Un accès aux données sur les clients et la possibilité de créer une relation directe avec les clients : Ce quatrième point vous permettra d’avoir une analyse sur votre clientèle et de leurs attentes selon la localisation de ces derniers. -Avoir accès aux profils des clients et à leurs habitudes d’achat.Ce qui permet de mieux comprendre comment se réengager avec l’audience que ce soit à l’aide de campagnes d’emailing ou d’autres tactiques de remarketing.

Bref, vendre sans intermédiaire donne également aux marques la possibilité de développer la fidélité client et ainsi d’augmenter la valeur de celui-ci à plus long terme.

 

L’œil du Sahara : Dites Nous qu’est-ce que vous faites concrètement dans votre équipe ?

Bouti Marketplace : Nous mettons et entretenons de manière continue nos services et assistances pour permettre aux structures commerciales et aux consommateurs de mieux vendre et/ou acheter sans intermédiaire : ceci permettra aux vendeurs :

-De donner une visibilité aux structures commerciales locales;

-De transformer les visiteurs en des clients grâce au fichier d’analyse que nous fournissons chaque quatre(4) semaines aux vendeurs;

-De mieux connaître le comportement des clients pour mieux les servir,d’instaurer la confiance grâce aux avis clients semestriels,de mettre en avant les tops produits et services aux bons plans;

-Et enfin, grâce à nos applications social media intégrées sur la plateforme, nous lions instantanément les produits et services(ou structures commerciales) aux différents réseaux sociaux pour une audience élargie et ceci se fait de manière automatique.

Et aux acheteurs :

-De comparer les produits et services;

-De chercher un produit ou service avec  un maximum des filtres;

-De commander et de suivre leurs commandes;

-De trouver un cross-selling ou vente croisée (produits ou services complémentaire).

 

Lien de la plateforme :

https://cutt.ly/4hehiTD

Lien Annexe :
https://cutt.ly/chehaOG

 

Propos recueillis par Kenzo Brown.

Commentaires Facebook