Tchad : Concert de Cidson Alguewi à l’Institut français : le seigneur de la ville confirme sa suprématie

La grande salle de l’Institut français du Tchad a servi de tremplin pour les retrouvailles de l’artiste tchadien Cidson Alguewi et de ses fans. En présence du représentant diplomatique de France au Tchad , l’artiste a dynamité une salle de spectacle qui a refusé du monde, en cette soirée du vendredi  28 janvier 2022.

Prévu pour débuter à 19 h 30, le concert du maitre, le président de l’armée rouge, comme certains le surnomme va finalement commencer à 20 h. La raison, le nombre trop élevé du public venu à cet effet, va pousser les organisateurs à vérifier la disponibilité possible de places dans la salle avant de lancer le top départ. Étant donné L’artiste ne fait pas souvent des concerts Conséquence directe, ceux n’ayant pas pu avoir accès à cette mythique salle de l’Institut français du Tchad , ont dû rater gros, en ce sens que le concert a ténu toutes ses promesses.

C’est aux environs de 20h que les musiciens de Cidson Alguewi ont foulé la scène de la grande salle de l’institut qui avait déjà fait le plein, Une admiratrice nous confie : « Ce n’est pas tous les jours que nous avons l’occasion de voir Cidson Alguewi en concert au Tchad ». L’armée rouge sera rejoints par leur leader, qui sera accueilli par un public complètement déchaîné. Et c’est parti pour deux heures de concert durant lesquelles Cidson Alguewi et ses musiciens vont enchaîner morceau sur morceau.

Il y avait une très belle complicité avec le public qui reprenait les chansons en chœur tout en découvrant les nouveaux titres qui composent son nouvel album. L’émotion était au rendez vous . Même s’ils ne se produisent que rarement au Tchad, Cidson Alguewi et ses musiciens se sont donnés pleinement devant le public de l’institut français .

Des titres de son premier album solo , en passant par ses nombreux singles, Cidson Alguewi aura conquis le public de l’Institut français. D’ailleurs, a-t-on rarement vu un public, au Tchad, resté debout et faire le show jusqu’à la fin d’un concert. Une prestation XXL .

Autre moment fort de ce rendez-vous spécial de Cidson Alguewi et ses fans, a été la chance qu’il a donné à bon nombre de jeunes artistes de s’exprimer musicalement sur sa scène. À en croire Cidson Alguewi , le Tchad regorge de nombreux talents qui méritent d’être soutenus. Et c’est selon lui, un tournant dans la sphère musicale tchadienne , quand on sait que ces jeunes constituent la relève de demain.

“Il faudrait pas qu’ils subissent ce que nous avons subi. Ils ont besoin de scènes pour s’exprimer. Nous devons donc les soutenir, car c’est pour le bien de la musique tchadienne ”, a-t-il estimé,

Pendant 2 heures, le seigneur de la ville a tenu en haleine un public composé essentiellement de jeunes qui, à la fin du concert, sont restés sur leur soif parce que le concert, selon eux, était à la fois ‘canon’ et ‘trop court’.

Par ailleurs, l’artiste a gratifié le public de quelques titres de son prochain album, attendu dans un futur proche. Une chose est à retenir de cet énième rendez-vous de l’artiste avec son public; c’est qu’il vient confirmer une fois de plus, sa suprématie dans la musique tchadienne.

Par Kenzo Brown

 

 

Commentaires Facebook