Tchad! Culture: Ferdison , régisseur général, superman de l’ombre de la production du spectacle vivant.
Partager la publication "Tchad! Culture: Ferdison , régisseur général, superman de l’ombre de la production du spectacle vivant."
Management, électro-machiniste, régisseur de lumière, plateau et ingénieur de sonorisation. Ferdison est un homme pluridimensionnel
De son nom d’état civil Ngodji Ferdinand Nanga âgé de 34 ans, il est ingénieur du son depuis plus de 13 ans. Un métier méconnu mais indispensable au bon déroulement d’un spectacle,
et d’autre production.
Passionné du métier et de la musique, il s’est ensuite orienté vers une formation technique de son et lumière sanctionné par un diplôme . Plusieurs stages dans des salles de spectacle d’Afrique et d’Europe. Après son diplôme il décide de se lancer en auto entrepreneur, « pour pouvoir choisir ses contrats. »
il est ingénieur du son indépendant. La sonorisation ou encore la lumière font partie de son quotidien. « Je dois faire ressortir le meilleur de moi à chaque spectacle, en m’adaptant à ce que veulent les artistes et amélioré par mon regard et mes savoir-faire « , décrit-il Ferdinand.
Il s’occupe désormais aussi de la production et de l’organisation de concerts. Ce jeune ingénieur du son est en permanence entouré des artistes (musicien, danseur, comédien et conteur) auxquels il doit s’adapter.
Il est aussi Collaborateur directe du directeur artistique et de la production. En charge des services généraux, le régisseur général veille à toute l’organisation du festival. Il réserve l’hôtel et le restaurant, approvisionne la régie, va chercher les festivaliers et les accueille. Responsable de l’organisation matérielle et logistique d’une production, il intervient dès la préparation du festival. Il participe aux repérages, recherche des salles et négocient leurs utilisations. S’occupe des démarches et formalités administratives. Il réserve aussi des places de stationnement pour les véhicules techniques et surveille l’approvisionnement des matériaux nécessaires.
Véritable chef d’orchestre, il est en relation avec tous les participants : le directeur de production, les techniciens, les artistes, le réalisateur.
Le faiseurs des artistes, son talent lui a valu la participation a des festivals nationaux et internationaux,
Par Kenzo Brown.