Tchad : Dialogue National inclusif : Le Président Mahamat Idriss Deby échange avec les forces vives de la nation.

Le Président du Conseil Militaire de Transition , Mahamat Idriss Deby Itno, a reçu en audience, au Palais Rose le mercredi 27 Juillet les membres du Comité d’Organisation du Dialogue National Inclusif en vue d’évaluer le niveau des travaux préparatoires du dialogue et le jeudi 28 les responsables des partis politiques.

Le président Mahamat Idriss Deby et les forces vives de la nation ont échangé sur les questions sécuritaires, la conduite de la Transition et la tenue du dialogue national inclusif le 20 Août prochain.

En réponse aux préoccupations des chefs des partis politiques, le PCMT, Général Mahamat Idriss Déby Itno a martelé que le Dialogue National Inclusif repoussé à deux reprises ne saurait plus être reporté. Il a par ailleurs, instruit le Premier Ministre, à verser à titre exceptionnel une subvention de 3 millions de F CFA à chaque formation politique.

La rencontre entre le président et ces derniers témoigne de la volonté de réconciliation du Chef de l’État, pour un Tchad uni, déterminé et solidaire dans la lutte contre l’hydre terroriste.

En vue de matérialiser toute cette approche, le CMT s’est attelé à l’ouverture politique permettant une concertation directe et étroite avec les forces vives de la nation. C’est ainsi que, plusieurs rencontres entre le CMT, les acteurs politiques et les organisations de la société civile ont débouché à la mise en place d’un Comité d’Organisation du Dialogue National Inclusif (CODNI) et du Comité Technique Spécialisé (CTS) en vue de conduire le Tchad au renforcement de son unité nationale.
Elle traduit la matérialisation de l’appel à l’unité nationale et à la cohésion sociale lancé par le PCMT pour plus de cohésion sociale et pour un Tchad réconcilié avec lui-même et son histoire.


Il faut noter que la mise en place de la transition, le 20 Avril 2021, a permis d’éviter les prédictions négatives proférées par les ennemis du Tchad. Le Conseil Militaire de Transition qui a pris tous les risques pour s’assumer au sommet de l’Etat, a pu développer une approche inclusive et participative qui a abouti à un climat apaisé permettant au Tchad d’asseoir un modèle de gouvernance calqué sur l’existant avec des innovations beaucoup plus réalistes. L’accent a été mis prioritairement sur la mise en place des institutions de transition notamment le Gouvernement, le Conseil National de Transition et le réaménagement des autres institutions républicaines.
Ces audiences sont le début d’une série d’actions envisagées par le Chef de l’Etat en vue de décrisper la situation politique et favoriser la participation de toutes les filles et tous les fils du Tchad à l’oeuvre de refondation nationale.

La réussite du Dialogue National Inclusif, plus que toute autre préoccupation, tient à cœur le PCMT qui ne cesse de réitérer son engagement à garantir la bonne tenue de ses assises et la mise en œuvre des recommandations qui en seront issues.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook