Tchad : festival Afro’on édition 2022: attendu du 11 au 14 mai

La quatrième édition du Festival International reggae Afro’on aura lieu du 11 au 14 Mai 2022, sous le thème « musique au service de la paix » plusieurs visiteurs et artistes sont annoncés pour cet évènement qui aura à N’Djamena, la capitale tchadienne

Avec au programme des spectacles vivants tels : une programmation reggae, danse soul et hip hop nationale et internationale; des rencontres professionnelles avec cinq(5) entrepreneurs de spectacles(salles, tourneurs, festivals,…)des pays voisins : Cameroun, Centrafrique, Gabon, Guinée Équatoriale, Congo Brazzaville pour partager leurs expériences et étudier la possibilité de mise place d’un réseau de diffusion de spectacles et de circulation des artistes entre eux; des formations : une conférence-débat sur le patrimoine reggae tchadien en lien avec les reggae d’Afrique centrale question de mise en place d’une stratégie d’Afro’on de développement de la musique reggae tchadien et en fin des émissions radio et télé.

Afro’on intègre un concours trimestriel de reprises et de nouveautés du reggae tchadien avec à la clé, la production de la phonographie et une tournée nationale et sous régionale pour le lauréat.

Afro’on festival est aussi et surtout une opportunité de formation et de diffusions nationales et internationales pour les artistes tchadiens et aussi une offre d’emplois artistiques et culturels plus ou moins pérennes luttant contre la précarité socioéconomique actuelle des artistes.

Ayant pour directeur artistique GUEVARA RAJIL FAL, ledit festival se fixe pour but le développement des musiques, de niches et notamment, des musiques reggae et assimilées puis se voulant un forum médiatique de réflexion pour la promotion et la structuration de la création, de la production et de la diffusion des musiques reggae.

Pour tout dire, le festival Afro’on naît dans un contexte où son directeur artistique GUEVARA RAJIL FAL par ailleurs président de l’Assemblée de la Rue, artiste chanteur électique et journaliste mordu du reggae animait une émission sur le style reggae dans une radio de la place. L’audience a augmenté, l’auditoire en demande plus,plus qu’une écoute passive, l’émission devient alors interactive.

L’engouement persistait et l’idée de réaliser le virtuel finit par se concrétiser avec la contribution de DJ BOOM et ELOI MIANDADJI artistes pions qui comptent sur l’échiquier médiatique et artistique. Autre support du côté administratif est celui de DJIME TITINA, nous en 2018: Afro’on émission radio et Afro’on festival sont nés.

Les activités du festival Afro’on étaient étalées sur trois(3) jours du 09 au 11 mai, c’est ainsi que le Dance Soul Man tchadien OMMARSON JÉRUSALEM et son manager JOSUÉ ALIFA qui organisaient la commémoration de la mort de BOB MARLEY tous les 11 mai, s’associent sur proposition de l’Institut français du Tchad, partenaire providentiel, à la fête.

Pour rappel , le festival afro’on est une fête qui au delà de célébrations commémoratives du phénomène BOB MARLEY informe, sensibilise, forme et mobilise sur les questions de citoyenneté,de gouvernance,de paix et du bien être des humains où qu’ils se trouvent au Tchad ne se trouveraient pas outre part.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook