Tchad : finale de « Urban Art 4 Youth » : plusieurs élèves ont remporté divers prix.

La grande finale de la restitution du projet Urban Art 4 Youth phase de N’Djamena a eu lieu, dimanche 1er Octobre dernier à la Maison du quartier Chagoua, sous le thème » Oui à l’accès à l’éducation de la jeune fille et à l’insertion professionnelle de la femme « . Organisée par la coupe d’Afrique du slam poésie (CASP) et le Grand Slam National Cameroun. La restitution du projet a permis de récompenser les élèves. Pour cette édition, sur 31 candidats inscrits , 10 sont retenus à la finale. Urban Art 4 Youth a vu la participation de plusieurs élèves des établissements scolaires du 7ème arrondissement et étudiants de N’Djamena, ayant bravé la pluie. Il s’agit de: LE ZEN, DAMSON, BAYANG de la catégorie Slam. MC VIRAL, BLACK LION et PRINCESSE VIOLETTE de la catégorie Rap. JDC CLUB COMEDY, ABBA KABA & FANGOUS et BISCUITS AMERS de la catégorie Stand-up et de DAG-DAG LE SECOUSSE de la catégorie Humour. Sur ces 10 candidats qui ont montré leur talent et leur savoir dans ces différentes disciplines ont été accompagnés et coachés durant 3 jours par Makrist, Rappeur, Ingénieur de sons et producteur de renom, Protège, Slameur, Président du Collectif Tchad Slam, Di-Mallah, Rappeur et Slameur, Porteur de projets artistiques, Arsène le Gouverneur, Artiste Comédien, Humoriste et Slameur et Chris B, artiste Slameur.

il faut noter aussi que les candidats ont bénéficié d’un panel d’échanges sous la responsabilité de Nodjiwameem Doumdanem (Nadi) Présidente de l’Association » Fille’Ture » et Ngaryadji Allahmbatna Clément alias Xenopi président du collectif silence ça slame, et ambassadeur de la CASP au Tchad. Les candidats ont exprimé leur engagement et motivation pour les brassages et partagent d’expériences et souhaitent la continuité du projet Urban Art 4 Youth pour les prochaines années.

Il faut rappeler que la Coupe d’Afrique de Slam Poésie ( CASP) est une association panafricaine de Slam Poésie à but non lucratif qui compte en son sein plus de 40 pays affiliés à travers les associations d’expression libre qui visent la promotion de l’art oratoire. La 2 ème édition de la la Coupe d’Afrique de Slam Poésie ( CASP) qui s’était ténue à Addis-Abeba en Éthiopie avait eu lieu en février 2022. Cette édition avait connue la participation des (8) meilleurs artistes de la poésie urbaine en Afrique et c’est la Guinée Conakry via son champion national de slam poésie qui a remporté la couronne continentale.Au-delà de ça, la même structure conçoit aussi des projets pour la jeunesse.
Le Grand Slam National est, pour sa part, une association à but non lucratif qui existe depuis 2016. Elle œuvre dans le secteur de la promotion de l’art oratoire d’une manière générale au Cameroun à travers le Concours National de Slam et l’organisation de concerts et spectacle de musique.
Conscient que les pays et les villes de la zone du Sahel en Afrique sont fragilisés par les attaques terroristes et la majorité des jeunes de ces villes ne sont pas scolarisées, il fallait mettre en place des projets artistiques qui permettraient de promouvoir la liberté d’expression pour faciliter l’accès à l’éducation pour tous, lutter plus efficacement contre les violences faites aux femmes et jeunes filles causées par le climat et les traditions anciennes qui règnent dans ces différentes villes.
C’est dans ce contexte que le projet «Urban Art 4 Youth»a vue le jour comme un programme de sensibilisation sur plusieurs années sur des sujets bien précis : lutte contre les violences faites aux femmes et jeunes filles ( mariages forces, grossesses précoces, excisions), insertions professionnelles ( métiers de l’art) , accès à l’éducation pour tous.Ceci étant, ‘’Urban Art 4 Youth’’ est donc un projet novateur destiné aux jeunes des universités , lycées et collèges et compte s’activer pour lutter contre les violences faites aux femmes et jeunes filles pour une insertion socio professionnelle plus efficiente.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook