Tchad :  la 7e édition du festival Koura gosso officiellement lancée ce samedi à Moundou.

C’est parti pour la septième (7) édition du festival Koura gosso à Moundou. L’évènement a été officiellement lancé ce samedi 24 juin par le gouverneur du logone occidental M. Ibrahim Ibni Oumar à l’hôtel de ville de Moundou, En présence des acteurs culturels Tchadiens à savoir, les journalistes culturels, créateurs de contenus, Community Manager, les autorités administratives et traditionnelles etc , le comité d’organisation du festival Koura gosso a donné un aperçu global de ce grand projet qui participe à l’essor des artistes de tout genre: chanteurs, instrumentistes, danseurs, mannequins etc. Son but est de promouvoir la musique tchadienne, de permettre aux artistes tchadiens de s’exporter encore plus à l’international. Le thème retenu pour cette édition est  » mon talent au service de la citoyenneté »

Dans son discours de circonstance, le gouverneur a rappelé les valeurs cardinales que revêt la culture pour un pays et pour cause celui de la musique.

« Nous réalisons que la culture reste inépuisable. La culture pourquoi faire ? très courte apparemment simple mais très profonde et surtout très complexe question à laquelle de grande personnages se sont formées. C’est une question sans cesse répétée depuis des siècles et avons droit parce que elle concerne la nature même de l’être humain, plus nous y tentons une réponse, plus nous réalisons que la culture reste inépuisable » a rappelé le gouverneur.

Il faut noter que le festival Koura Gosso vise à promouvoir l’entrepreneuriat des femmes, développer le secteur socio-culturel et à promouvoir les jeunes talents.Plusieurs artistes nationaux et internationaux sont annoncés pour cette édition,

L’Association Femme Aussi est un regroupement à caractère culturel, né d’une volonté de valoriser l’art et l’entrepreneuriat des femmes tchadiennes. Selon la promotrice du festival , par ailleurs la présidente de l’Association Femme Aussi, Mm Netoua Ernestine , « l’objectif de cette initiative est de réduire le taux de chômage, de permettre aux jeunes surtout les femmes d’entreprendre . Le festival Koura Gosso est une occasion supplémentaire pour freiner le fléau du chômage en milieu jeune ».

Le gouverneur a enfin salué le courage et l’abnégations des uns et des autres et particulièrement les organisateurs du festival Koura gosso dans ces combats nobles de doter de ce domaine de culture de ses valeurs intrinsèques en organisant ces rencontres et ce festival pour revivre et faire naitre la culture tchadienne qui disparaisse.

Le festival à commencé depuis le 19 juin et continu et la population est invité à suivre au village artistique du festival à la Mairie de Moundou jusqu’au 25 juin 2023.

Par kenzo Brown 

Commentaires Facebook