Tchad : La citoyenneté des jeunes en question à N’Djamena
Partager la publication "Tchad : La citoyenneté des jeunes en question à N’Djamena"
Le 22 août, le Centre d’Étude et de Formation pour le Développement (CEFOD) a organisé avec l’appui de l’Union Européenne, une rencontre à N’Djamena pour échanger avec les jeunes sur la question de la citoyenneté et de la responsabilité en ligne.
Monsieur Toussaint Ablaye Roasngar, représentant de la délégation de l’UE, a inauguré les échanges en soulignant l’importance de sensibiliser les jeunes à leurs droits et devoirs pour bâtir une société pacifique et inclusive. De leur côté, les experts invités sont intervenus sur les thèmes de la démocratie, de la cohésion sociale et de la citoyenneté numérique. Ils ont appelé les participants à adopter un comportement responsable dans l’espace numérique, de la même manière que dans l’espace physique.
En effet, nous observons aujourd’hui une multiplication des actes de cybercriminalité et des discours de haine ainsi qu’une hausse de la désinformation sur les réseaux sociaux. Ces activités peuvent être menées par des nationaux mais peuvent également être pilotées depuis l’extérieur dans le but de manipuler les citoyens et déstabiliser le Tchad. Elles nuisent au vivre ensemble en créant un climat de tension latent et peuvent influencer négativement les citoyens. Il est donc nécessaire d’être vigilant en ligne, de ne pas repartager des informations sans vérification préalable et de respecter la dignité d’autrui.
L’objectif du CEFOD est de renforcer la participation citoyenne au développement politique, social, économique du Tchad, en faveur de l’avènement d’une société démocratique, juste, pacifique et prospère. A cet égard, les jeunes constituent des cibles privilégiées de son action en raison de leur rôle essentiel dans l’avenir du pays et d’une certaine perméabilité aux discours radicaux. Les jeunes marginalisés socialement et économiquement peuvent se laisser séduire par les groupes criminels ou terroristes, en particulier dans un contexte de croissance des recrutements des groupes djihadistes au Sahel. Il est donc nécessaire de les inclure dans les initiatives citoyennes et d’encourager leur implication dans les mécanismes démocratiques.
Par NLR

