Tchad: La filière sorgho du bassin du lac Tchad peut-elle répondre à la pénurie de fourrage en Europe ?

Partager des ressources avec d’autres producteurs, une idée qui fait son chemin surtout en période de pénurie. En ces jours de grande chaleur en Europe, la croissance des prairies et du maïs est drastiquement réduite, surtout pendant les mois de juillet et d’août. Cette sécheresse peut entraîner un manque considérable de fourrage avec des répercussions sur les réserves de l’année.

Le sorgho offre un grand potentiel pour compenser la pénurie de fourrage et garantir sa disponibilité pendant les périodes de sécheresse, mais aussi en hiver, en tant que fourrage conservé. En raison de sa tolérance à la sécheresse et de son rendement élevé, le sorgho fourrager peut représenter une importante source de nourriture pour les ruminants. Ce sont les conclusions qui ressortent des travaux de recherche d’Agroscope, le centre de compétence de la Confédération suisse dans le domaine de la recherche agronomique et agroalimentaire.
Les mélanges augmentent la qualité du fourrage.

Certaines variétés de sorgho produisent beaucoup de biomasse, mais ont en général une valeur nutritive relativement faible. Lors de sa culture à Posieux, le sorgho a donc été associé à différentes plantes fourragères telles que le trèfle incarnat (Trifolium incarnatum), le trèfle d’Alexandrie (Trifolium alexandrinum) et le ray-grass de Westerwold (Lolium multiflorum Lam. Var. westerwolidicum Mansh.) dans le but d’augmenter la teneur en énergie et en protéines du fourrage, sa flexibilité d’utilisation et sa résistance aux variations météorologiques extrêmes.

30 échantillons de sorgho recherchés
Pour les travaux finaux d’évaluation de la qualité, Agroscope recherche environ 30 échantillons de sorgho monocoupe issus de la pratique. L’analyse des échantillons est gratuite. A cet effet, une quantité d’échantillon d’environ 1 kg de matériel séché (non fermenté) est nécessaire. En option, il est également possible d’envoyer un échantillon frais (env. 3 kg) emballé dans un sac en plastique ou sous vide avec un pain de glace et en courrier A.

Par Kevin LAGNONÉ

Commentaires Facebook