Tchad : La FTBB lance la formation en ligne des arbitres et entraîneurs tchadiens

 

Malgré l’arrêt des activités pour cause du covid-19, la Fédération internationale de Basket-ball ( FIBA), à travers la Fédération tchadienne de Basketball ( FTBB), a lancé une téléformation en faveur des arbitres et entraîneurs tchadiens. Cette initiative du président de la fédération tchadienne de Basketball (FTBB), M. Bani Gata Ngoulou sera facilitée par la plate-forme ” Zoom”.
La FIBA Afrique a lancé des sessions de formation à distance au profit des entraîneurs de basket-ball, des arbitres et des dirigeants des fédérations africaines, notamment ceux de la fédération tchadienne de Basketball (FTBB).
Cette formation qui va débuter ce lundi 1er Juin pour les entraîneurs concerne les futurs candidats de niveau 1 FIBA-WABC. Pour les arbitres, la formation sera dirigée par des experts de la FIBA en forme de modules.

Pour les entraîneurs, elle comprendra 4 modules d’une heure chacun. Elle va durer une semaine et les cours pratiques seront programmés sur place, mais après la reprise normale des activités, soit après la pandémie de COVID-19. .
Pour les arbitres, elle se déroulera aussi sur le même format que les entraîneurs.
Ces sessions, visent à mettre à jour les données techniques de tous les cadres techniques et administratifs et à leur faire part des nouveaux développements dans le domaine du basket-ball en prévision des prochaines échéances sportives,
Notons que ces formations sont zonales car elles regrouperont dans un même stage 3 à 4 fédérations nationales francophones ou anglophones et, selon les réglementations de la FIBA, les candidatures féminines sont encouragées.

La FIBA Afrique a porté son choix sur des cadres de renommée internationale ayant une expérience significative dans le domaine de la formation, dont des cadres Tchadiens, afin de superviser ces formations destinées à tous les pays du continent. Ces formations feront office de sessions préparatoires aux formations programmées pour la période post-coronavirus.
Le Tchad a donc été choisi dans la zone 4 comme point focal pour mener la politique de développement de cette nouvelle tendance que FIBA tient à mettre en évidence. Le DTN du Tchad Mr Ahmed Younous a été désigné point focal de la zone 4 pour cela. Après cette phase,les mises à jour pour les entraîneurs de Niveau supérieur aussi seront programmés sous peu pour cadres tchadiens les plus expérimentés.

Par kenzo Brown

Commentaires Facebook