Tchad: la Première édition du festival « les saveurs de chez nous » se déroulera du 25 au 30 Avrils 2023.

La première édition du gastronomique et culinaire dénommé « les saveurs de chez nous » s’ouvrira à N’Djamena le 25 avril prochain et prendra fin le 30 avril 2023 à l’institut Français du Tchad.

Avec son thème: “préserver le patrimoine culinaire, notre identité culturelle ”, le Festival « les saveurs de chez nous », s’inscrit dans le menu des événements qui allient savamment le gustatif, le réflexif et le ludique.

À ce rendez-vous, seront présents près d’une centaine d’exposants, allant de chefs cuisiniers, aux restaurateurs, hôteliers aux producteurs, transformateurs aux industriels et distributeurs. Plus d’une cinquantaine d’institutions seront également présentes et sont attendus près de 100 000 visiteurs.
L’événement va réunir les acteurs de la chaîne culinaire, les décideurs, universitaires, chefs et agriculteurs vont plancher sur le développement durable et les comportements alimentaires. Ceux-ci vont échanger sur la valorisation des richesses et le savoir-faire africains, le développement des filières bio, la promotion du consommer local et sur une alimentation saine et équilibrée, explique la promotrice du festival Lopiamadji Mbaiwoji Priscilla

Du 25 au 30 avril 2023, l’Institut Français du Tchad accueillera le festival gastronomique Les Saveurs de Chez Nous. Cet événement mettra en lumière la richesse de la gastronomie tchadienne à travers la participation de restaurateurs présentant chacun une province du pays.
La gastronomie tchadienne sera à l’honneur du 25 au 30 avril 2023 à travers le Festival Les Saveurs de Chez Nous qui va se dérouler à l’Institut Français du Tchad à N’Djamena, la capitale du pays. Les restaurateurs participants au festival auront leur propre stand d’exposition pour présenter les spécialités culinaires de leur province respective. Les conférences débats, qui se tiendront les 26 et 27 avril, auront un thème lié à la gastronomie tchadienne et ses enjeux.
Les 27 et 28 avril, le prix de l’excellence en restauration sera organisé, mettant en compétition les restaurateurs à travers trois disciplines : l’art de la table, l’art de la préparation des plats et la créativité culinaire. Un jury composé de professionnels du domaine, dont des hôteliers et des membres du ministère des affaires culturelles, départagera les participants répartis sur deux jours. Au terme du concours, un seul plat sera retenu parmi les 23 provinces en compétition.
En soirée, place à l’animation culturelle avec de la comédie, de l’humour et de la danse pour clôturer en beauté cette célébration de la gastronomie tchadienne.
Les Saveurs de Chez Nous offrent une occasion unique de découvrir les différentes cultures culinaires des provinces tchadiennes et de promouvoir la gastronomie locale. Cet événement contribue ainsi à la valorisation du patrimoine culinaire tchadien tout en offrant une vitrine aux restaurateurs locaux.

 

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook