Tchad : L’Amical des anciens élèves du collège et lycée de Walia dénonce les actes de vandalisme des militaires contre le lycée de Walia.
Dans un communiqué de presse signé le 10 mai 2024, le collectif donne les détails des violences observées sur les lieux tout en exhortant l’autorité en charge de l’éducation à prendre les mesures pour une reprise des cours dans la sérénité.
« L’Amical des anciens élèves du collège et lycée de Walia teint à informer l’opinion publique qu’il a constaté avec regret la violation de l’enceinte dudit établissement dans la nuit du 09 Mai. En effet, après les proclamations du résultat provisoire des élections présidentielles du 06 mai dernier, les militaires ont défoncé aux environs de 22h le portail du lycée de Wali pour aller stationner les véhicules armés jusqu’au matin, chose inadmissible… ».
Après avoir situé les faits, dans un contexte de tensions post électorales actuellement en cours au Tchad, l’Amical des anciens élèves du collège et lycée de Walia se tourne vers la hiérarchie de l’enseignement et celle des forces du maintien de l’ordre. « Nous interpellons le Ministère de l’éducation ainsi que celui de la sécurité publique de prendre les dispositions nécessaires afin que les élèves puissent suivre les cours dans la quiétude ». Précise la note du groupe qui dans le même temps « appelle par ailleurs les élèves à éviter toute altercation avec les forces de l’ordre ». Une mesure qui vise à calmer les tensions dans une situation d’extrême fragilité observée entre le pouvoir et la principale force de l’opposition.
Par Kenzo Brown