Tchad: l’artiste Ndem Palyo se lance en solo.

 

C’est officiel : le prophète Day se lance en solo. l’artiste veut désormais voler de ses propres ailes. Il veut exploiter son talent, faire ses preuves et s’offrir une carrière à la hauteur de son potentiel. Après avoir passé plusieurs années dans l’ombre du groupe Tibesti., le jeune artiste lance officiellement sa carrière d’artiste solo avec un album qui sortira bientôt.
Il a la musique dans le sang, il joue de la guitare, il a apporté sa collaboration à de nombreux artistes, cette fois ci, Ndem veut connaître seul des heures de gloire sur la scène musicale.

Très connu, mais en tant que guitariste pourtant un grand collaborateur des articles locaux ainsi qu’internationaux,
Sa carrière officiellement lancée, Ndem Palyo s’engage à faire le bonheur de ses fans. Il sera désormais beaucoup plus présent sur la scène de la musique tchadienne. Pour les mois à venir, l’artiste promet la sortie inédite de son album solo et révèle ses plans de carrière individuelle.

Bref aperçu de sa biographie.

Ndemkeria PALYO de son nom d’état civil, et nom de scène Ndem Palyo, originaire de la ville de Sarh la région du Moyen Chari, il est artiste musicien depuis son jeune âge. Chanteur, auteur, compositeur et interprète tchadien, il a, à son actif, trois albums avec son groupe musical Tibesti. Il ressent un fort besoin de construire sa musique autour des formes, des rythmes et des sonorités ancestrales. PALYO chante d’abord en Daye, sa langue maternelle, ensuite en Ngambaye, en Arabe, et en Français. Il travaille beaucoup sur les émotions et la dimension spirituelle dans ses chansons. Son art et sa créativité sont souvent la résultante d’une bonne digestion de son vécu.
En effet, il joue à plusieurs instruments de musique modernes et traditionnels. Il participe depuis plus de 25 ans aux différents projets musicaux scéniques et d’enregistrements dans son pays le Tchad et sur le plan international, surtout en tant que bassiste. Ses instruments traditionnels de musique de prédilection sont les percussions.
Son défi actuel est de donner une coloration particulière à ces sonorités et rythmes afin de porter la culture musicale tchadienne dans un format et un style susceptible de s’imposer sur la scène culturelle et artistique mondiale.
Son expérience internationale
En outre il a fait des tournées musicales et participé aux plusieurs Festivals en Europe, (Roumanie, Ukraine, France) et en Afrique (Gabon, Cote d’Ivoire, Congo, Centrafrique, Niger, Cameroun, Tchad). Il a contribué dans des projets musicaux où il a varié ses collaborations dans des genres différents pour éviter de tomber dans la routine professionnelle. Il trouva dans chacun des projets auquel il a pris une part active, l’opportunité d’éprouver ses aptitudes à travailler avec des artistes d’autres sensibilités et surtout de renforcer ses capacités scéniques dans un contexte différent de ceux qu’il a déjà connus et enrichir sa pratique par les apports des autres.
Son authenticité culturelle

Un album typiquement tchadien.

A travers le Projet « Bour Toroh Bii », la musique ancestrale que l’artiste développe est une forme de musique et un style de chant des Griots de chez lui avec des rythmes, des vers pour dénoncer les faits de la société. Cette résidence lui permet surtout de faire un travail approfondi sur les rythmes et les différents aspects de la forme musicale à travers des échanges avec des artistes et des professionnels. Il s’agit de l’exploration d’un nouveau champ de la musique contemporaine sur la base de ce qu’il a entrepris de développer dans un environnement et des conditions meilleures qui ont favorisé un travail de recherche sur sa ligne musicale et son jeu scénique.
En outre, la résidence va contribuer à apporter de nouveaux éléments nécessaires aux valeurs de métissage et un regard universel qu’il exige dans la composition et l’interprétation de ses œuvres. Le projet est placé dans un élan personnel d’une quête de la construction de sa carrière de musicien chanteur. PALYO fait partie promoteurs culturels soucieux de valoriser les richesses culturelles du terroir afin de les rendre visibles sur la scène musicale nationale et internationale.

Nous rappelons que l’artiste Ndem Palyo était le moteur du groupe « Tibesti » qui a marqué une génération de par son caractère novateur en popularisant une musique très expérimentale au rang mondial.

Par kenzo Brown.

Commentaires Facebook