Tchad: L’association culturelle Charivari lance officiellement ses activités

L’association culturelle Chavivari Tchad crée en 2022 vient de lancer officiellement ses activités à travers une conférence de presse, qu’elle a organisé ce jeudi 2 février à N’Djamena à l’institut Français du Tchad. Lors de cette rencontre le président de charivari Tchad Youssouf Djaoro a clairement indiqué que l’objectif principal de cette organisation est de défendre et promouvoir la culture tchadienne dans son ensemble.
« Promouvoir les échanges artistiques et culturels entre l’Afrique et l’Europe, et plus particulièrement entre le Tchad et la France » : c’est l’ambition que s’est fixé un groupe d’artistes constitué de grands noms de la culture tchadienne comme Yaya Sarria, Abdoulaye Ndernguet, Christian Koulnodji, Neldé Calvin, Djigri Parterre et français tels que Corinne et Cyril Rozé.

Les jalons de cette association ont été posés en 2022 avec la « première résidence théâtrale de comédiens tchadiens en France dirigée par Djigri Parterre » et « le Tchad en Agenais », un évènement artistique qui a réuni aussi bien les artistes tchadiens que français. « En décembre 2022, une résidence de travail a réuni les deux bureaux (France-Tchad) pour un mois. Au centre de cette résidence, la participation du Tchad au festival Africajarc en juillet 2023 », informe président de Charivari-Tchad, Youssouf Djaoroo.

Ce qui se déroulera du 20 au 23 juillet prochain réunira selon le président de Charivari-Tchad plus de 80 artistes locaux et ceux de la diaspora. « L’objet premier de ces événements artistiques est de présenter le Tchad sous un angle positif, avec ses valeurs socioculturelles et artistiques afin que le monde connaisse autrement le Pays de Toumaï que ces clichés que proposent les médias internationaux », précise-t-il.

Les promoteurs dudit projet envisagent obtenir et matérialiser un espace de création artistique autour de N’Djamena. « Cet espace sera disponible avec plusieurs pôles qui desserviront le processus de l’industrie artistique au Tchad », ajoute Youssouf Djaoro qui assure qu’au cours de ce festival, l’attention sera accordée à la formation des artistes.

Il faut noter que le collectif a vu l’opportunité de créer un projet dénommé « Chant de Sable » pour une tournée européenne après le Festival.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook