Tchad : L’Association pour la sensibilisation et la scolarisation des jeunes tchadiens (ASJT) sélectionnée pour participer à un programme européen !

 

Début mai 2024, l’Association pour la sensibilisation et la scolarisation des jeunes tchadiens (ASJT) a reçu une bonne nouvelle. Elle a effectivement intégré le programme Youth Dialogue Plateform (YDP) financé par l’Union européenne. Ce programme vise à rassembler des jeunes du monde entier pour tenter de trouver des solutions à des problématiques communes telles que le réchauffement climatique, ou la paix. Cette plateforme d’échange permet de faire naître une coopération entre des organisations dirigées par des jeunes et constitue une vitrine pour promouvoir leurs activités.

Elle a été mise en place suite à la publication du Plan d’action pour la jeunesse dans le cadre de l’action extérieure de l’UE (YAP) 2022- 2027, qui promeut l’autonomisation des jeunes et leur participation aux réflexions sur l’avenir, en respectant des principes de solidarité et d’inclusion. D’autres outils de soutien à la jeunesse ont également été créés par l’Union européenne, comme le Fonds d’autonomisation des jeunes, qui finance des projets de développement durable au sein de communautés sous-représentées. Le Youth Sounding Board (YSB) est également ouvert aux jeunes du monde entier. Ses 25 membres âgés de 19 à 29 ans conseillent le Commissaire et la Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA) sur la participation et l’autonomisation des jeunes dans l’action extérieure de l’UE.

De son côté, l’Association pour la sensibilisation et la scolarisation des jeunes Tchadiens s’est donné pour mission la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques d’éducation afin de promouvoir une éducation de qualité, accessible à tous, dans un cadre adapté. A travers un large spectre d’activités allant de l’organisation de conférences-débats et de formations au plaidoyer, elle sensibilise les jeunes à des problématiques qui les concernent et valorise des personnalités inspirantes de leur génération. La Youth Dialogue Plateform pourrait ainsi servir de tremplin pour les activités de l’ASJT et lui permettre de développer son réseau de partenaires à l’international.

Par NLR 

Commentaires Facebook