Tchad : Le chanteur et écrivain Kaar kaas Sonn dévoile son livre « Pour l’amour de Camille » au public N’djaménois .

Avec « Pour l’amour de Camille», l’artiste et écrivain tchadien Kaar kaas Sonn, se libère des codes d’écriture pour livrer une oeuvre toute en circonvolutions. Le texte d’un artiste libre.

Les livres de Kaar kaas Sonn ne sont pas faits pour être lus : ils doivent être chantés, récités, déclamés, murmurés ou hurlés à tue-tête. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, au-delà des assonances et des allitérations, son nouveau roman s’intitule « Pour l’amour de Camille » . Il s’agit bel et bien d’un cantique, même si l’on ne saurait le rattacher à une quelconque religion révélée.Né en 1973, le tchadien Kobdigué Kaar Kaas a suivi les études supérieures en droit, en administration, en diplomatie et en économie. À la fois, auteur, compositeur, interprète et musicien, il compte dispose d’une dizaine d’albums musicaux et plusieurs œuvres écrites de divers genres.

“Pour l’amour de Camille”. Voilà le titre que l’artiste et écrivain tchadien Kobdigué Noël Flavien alias Kaar Kaas Sonn, a attribué à sa nouvelle plume, parue et publiée le 29 août 2021 à Ndjamena. Avec une plume rédactionnelle exceptionnelle, l’écrivain tchadien y peint l’aventure amoureux de Camille l’humanitaire et d’un jeune français, dans un contexte de trouble social occasionné par le Boko Haram.
En effet, le Boko Haram, un secte Nigeriane, est caractérisé par le vandalisme ou les actes de violence. Il parvient vaille que vaille, à créer un atmosphère de peur et de frayeur dans le Lac Tchad. Plusieurs innocents y ont laissé leur vie et d’autres, retenus enlevés et détenus en captivité. Cependant, malgré les multiples pertes en vies humaines et en armement de ce secte, il réussit toujours à se reconstituer, à se dissimuler et à violenter. C’est étrange.
Une préoccupation qui inspire les rebondissements et les intrigues de l’écrivain. Lui même en parle brièvement en ces termes : « On s’est toujours posé des questions : comment est-ce possible qu’une secte de ce type soit présente sur un territoire avec une armée aussi puissante ? (… )il y a des gens qui disent que peut-être elle est de mèche avec certaines personnes bien placées (…) des discussions de couloir que j’ai voulu les rassembler sous la forme d’un roman. »
Quant aux aventuriers, Camille l’humanitaire et le jeune français, ils se sont croisés dans une boîte de soirée nocturne. Le premier est plein d’humanisme, tandis que le second convoite la richesse, et est prêt à tout pour s’enrichir.

Kobdigué Kaar Kaas convie le lectorat à savourer cette aventure douteuse entre les deux amoureux.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook