Tchad: les diplômés sans emploi menacent a nouveau de quitter le pays

La plateforme des Diplômés en instance d’intégration à la Fonction publique donnent pour la énième fois un délai d’une semaine au gouvernement et menacent de quitter le Tchad si leur situation n’est pas définitivement réglée.

Ils ne peuvent plus supporter. Fatigués d’attendre et d’utiliser tous les moyens possibles pour revendiquer leur intégration à la Fonction publique, la plateforme des Diplômés en instance d’intégration envisagent quitter le Tchad où leurs voix ne sont pas écoutées.
« La plateforme des Diplômés en instance d’intégration à la Fonction publique est au regret de constater que la première phase de la transition s’est achevée sans la concrétisation effective de la promesse du président de la transition d’intégrer 5000 jeunes à la Fonction publique. Pour dire vrai, les jeunes diplômés traversent une situation de chômage qui a atteint son paroxysme et le gouvernement qui est le premier pourvoyeur de l’emploi sombre dans le mutisme et l’inertie pour réguler ce problème. », s’est indigné Adissou Dibam l’un des coordonateurs de la plateforme, qui depuis quelques semaines, multiplient des manifestations dans la capitale pour se faire entendre. C’était au cours d’un point-presse, fait ce mercredi 19 octobre 2022.

Une semaine, c’est le délai qu’ils ont donné au gouvernement de transition pour régler définitivement leur situation. Sinon, ils iront « à la recherche d’un monde où les droits de l’homme sont respectés », pour faire valoir leurs diplômes. « Passer ce délai, toutes les dispositions seront prises quitter en masse ce pays, à destination des pays voisins », a tenu à préciser Adissou Dibam.
La plateforme des Diplômés en instance d’intégration à la fonction publique, appelle tous les diplômés sans emploi et les organisations soeurs à se préparer pour un départ imminent les jours à venir.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook