Tchad : Les étudiantes de l’université de N’Djamena célèbrent la journée internationale de la femme.
Partager la publication "Tchad : Les étudiantes de l’université de N’Djamena célèbrent la journée internationale de la femme."
A l’occasion de la journée internationale des femmes, les étudiantes et les étudiants ont organisé ce jeudi 10 mars, une conférence-débat sur le thème ‘’L’apport de l’étudiante tchadienne dans la société ’’avec pour panelistes Khassala, Mahamout Kisné, Abdrahim Oumar Aladin.
L’occasion était ainsi offerte à ces panelistes, d’étaler leurs parcours quelques fois atypiques devant les étudiantes et étudiants venus pour la cause afin de les aider à les aider à réussir.
« Cette activité revêt une signification particulière, car plus qu’une simple commémoration, cette journée constitue pour moi un moment privilégié, une occasion exceptionnelle pour magnifier toutes ces braves femmes qui malgré le poids de l’idéologie patriarcale, des stéréotypes ont su se construire une place remarquable dans tous les éléments constitutifs de la société. Je vous félicite à cet effet chers étudiantes, pour votre bravoure, et votre combat quotidien car il est de notre devoir de génération de provoquer et de précipiter l’avenir de ce pays », a expliqué Fatimé karkam Soumaïne.
Tout au long de cette conférence-débat, les panelistes ont affirmé qu’on soit fille ou garçon, pour assumer, il faut croire en soi et ne jamais abandonner.
C’est dans ce cadre que des messages de solidarité, d’inspiration à travers des parcours, ont été lancés à l’endroit de ces étudiants venus de beaucoup d’autres facultés.
Les étudiantes de l’université de N’Djamena se sont mobilisées pour donner un cachet particulier à la journée internationale de la femme tchadienne, organisée au sein de la faculté de Toukra. Toutes les séances sont réalisées brillamment.
Forte de ces acquis, la présidente du comité d’organisation, Fatimé karkam Soumaïne a salué les diverses contributions de tous ceux qui ont permis l’organisation de la SENAFET et de la JIF. Elle a ajouté que malgré les difficultés, les activités programmées ont été effectivement réalisées.
Une élection Miss Sénafete a été organisée pour clôturer la cérémonie.
Par Kenzo Brown