Tchad: Logone Occidental. L’histoire du patronyme Lognoné
Partager la publication "Tchad: Logone Occidental. L’histoire du patronyme Lognoné"
Le Logone-Occidental est une des 23 provinces du Tchad dont le chef-lieu est Moundou. Le Logone- Occidental a été créée par les décrets n° 415/PR/MAT/02 du 3 octobre 2002 et 419/PR/MAT/02 du 17 octobre 2002. Elle correspond à l’ancienne préfecture du Logone Occidental créée par l’ordonnance n°4 du 29 janvier 1969 qui démembre l’ancienne préfecture du Logone en trois (Logone Occidental, Logone Oriental et Tandjilé).
Derrière les cartes et leur découpage en matière de frontières et de gouvernance, il existe des points de vue, des sons, des personnes, des histoires et des aspirations futures pour le monde.
Au Vatican, les hémisphères remarquables de Terza Loggia nous témoignent comment la Renaissance a voulu peindre le monde moderne. La galerie des cartes du Vatican présente un intérêt artistique, géographique et symbolique : l’ensemble des cartes représentées préfigurent une unité spirituelle de l’Italie, ainsi que géographique. Elle présente un état exhaustif des connaissances géographiques au XVIème siècle.
Dans le cadre de l’Initiative des marchés durables annoncée au Forum de Davos, le Prince de Galles a lancé la Terra Carta en 2021, fournissant un ensemble de principes proposés jusqu’en 2030 qui placent la nature, les personnes et la planète au cœur de la création de valeur mondiale.
Tirant son nom de la Magna Carta historique, qui a inspiré une croyance dans les droits fondamentaux et les libertés des personnes il y a plus de 800 ans, la Terra Carta vise à réunir les hommes et la planète, en donnant des droits fondamentaux et une valeur à la nature, en assurant un impact durable et héritage tangible pour les générations.
Les patronymes représentent des trésors humains vivants. Ils nous transmettent un rapport au monde où pour reprendre la formule de Malraux la culture et la connaissance forment un anti-destin libre de nous sentir nomade dans les cartes du monde.
En Europe, Lognoné est un patronyme aux origines corsaires. La famille Lognoné est une famille française originaire de la baie du Mont-Saint-Michel, puis établie à Rennes et Saint-Malo, en Bretagne.
Elle a notamment donné plusieurs générations d’innovateurs, de chercheurs et d’industriels, dont Théophile Lognoné (1895-1974), bijoutier-horloger et fondateur des industries Probiomer.
Les origines corsaires de ce patronyme remonteraient à Guillaume Le Monnier ayant appartenu à la 4e classe de Cancale (registre des classes de 1670). A cette époque, les corsaires trempaient des boulets de canon dans de l’oignon : un anticoagulant naturel pour faire saigner les blessures de l’adversaire. Ce stratagème psychologique permit de repousser des coalitions montées et financées par des puissances ennemies.
La toponymie nous permet d’aller plus loin dans l’étude de noms de lieux, leur origine, leurs rapports avec la langue parlée actuellement ou avec des langues disparues. Dans les Flandres, la Place aux Oignons à Lille a occupé une fonction stratégique dans la défense de la ville. De l’autre côté de l’Atlantique, The Onion (« L’Oignon ») est un média d’informations nord-américain.
L’Ognon est une rivière française des départements de la Vendée et Loire-Atlantique. C’est aussi le nom d’une rivière située dans l’est de la France en région Bourgogne-Franche-Comté, dans les départements de la Haute-Saône, du Doubs, du Jura et de la Côte-d’Or.
Le patronyme « Lognoné » s’est écrit aussi « Lognonné ». Il est porté par Philippe Lognonné, géophysicien à l’institut de physique du globe de Paris, professeur à l’Université Paris Diderot, responsable
scientifique du sismomètre embarqué par la sonde Insight qui s’est posée sur Mars lundi 26 novembre 2018.
Nos racines comme la géographie de nos espaces doivent continuer à connecter les esprits et nous aider à construire le futur.
Par Kevin LOGNONÉ