Tchad : Matania : Pour son concert de retour sur scène, le groupe a enflammé l’hôtel Radisson Blu

 

Le groupe Matania a renoué ce mardi 28 novembre 2023 avec son public, après plusieurs années d’absence sans y faire de concert. Une soirée magique au cours de laquelle les amazones de la musique tchadienne ont pu mesurer l’impact de leur notoriété avec plus de 300 fans acquis à la cause de leur musique retraçant toute leur histoire.

Toutefois, avant l’entrée en scène du groupe Matania la salle était un peu timide, bien qu’il y ait eu des prestations des artistes comme Wawi B et le groupe ngone Saar etc.

Mais à l’annonce du groupe Matania par l’animateur Clément Mortodé, la salle était en effervescence quand le groupe a fait son apparition sur la scène avec tous leurs attributs de reines.

Le groupe Matania a su tenir son public en ébullition durant 2 heures avec des titres issus de ces différents albums.
Toute chose qui traduit fidèlement le retour du groupe aux sources et aux fondamentaux de Matania.

Le groupe Matania a offert gracieusement aux populations tchadiennes et à leurs fans ce mardi un concert aux allures de carnaval.

Il est 20h30mn lorsque Matania monte sur scène. C’est l’extase et la grande euphorie dans ce public de près de 300 personnes. Les premiers chants tirés de leur ancien répertoire musical ‘’ font monter davantage le mercure. ’’

Ces femmes ont enflammé la scène avec leurs musiques et paroles pleines d’audace et d’énergie. Ce concert est un appel à la liberté des femmes et au retour aux valeurs d’équité qui marquaient les sociétés africaines. «Notre message passe mieux en concert, car il y a aussi des hommes».
Les Matania respirent l’engagement féministe. Elles sensibilisent contre les violences faites aux femmes sans pour autant verser dans l’agressivité, la complainte ou la victimisation. Ce «super-groupe» féminin tchadien et panafricain célèbre avant tout l’amour et la nécessaire solidarité entre femmes. La sororité.
Au rythme de ce condensé très dansant et endiablé dont l’authenticité a encore fait l’unanimité, le groupe Matania a fait vibrer ce public qui n’ a pu s’empêcher de sautiller, de bouger, de danser tout simplement de bout en bout.

Après plus d’une bonne heure de show bien rythmé et cadencé, les Matania changent de décor en raison de quelques soucis techniques. C’est au tour de Dar Sila de monter sur la scène avant la deuxième partie du groupe Matania.

Après ce concert qui marque le retour et le démarrage officiel de leurs activités, le groupe Matania dévoilera une panoplie de projets en cours.

Les Matania est un super groupe féminin qui réunit des chanteuses unies dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Stars incontestées ou “secrets mieux gardés”, les musiciennes qui participent à ce projet figurent toutes parmi les voix les plus belles et les plus acclamées de la musique de l’Afrique centrale.

Par kenzo Brown 

Commentaires Facebook