Tchad : N’Djamena tiendra sa 1ere édition du festival international des métiers de la mode du 13 au 18 Novembre.

Le festival international des métiers de la mode(FIMMO) aura lieu à N’Djamena cette année du 13 au 18 Novembre 2023. Ce rendez-vous est consacré aux stylistes, designers et mannequins venus du continent africain et d’ailleurs. Hissein Adamou Camara l’initiateur du festival dresse les grandes lignes de la première édition à venir lors de la conférence de presse animée ce 9 novembre à l’institut Français du Tchad.

L’évènement est organisé par le collectif des professionnels de la mode au Tchad en partenariat avec l’Institut Français du Tchad. L’objectif de cette première édition est de valoriser les stylistes modélistes et leurs métiers dans leur diversité. Créer des référentiels de formation et des métiers et les insérer dans le curricula national.

Le FIMMO a pour but de valoriser les métiers de la mode ainsi que leurs acteurs. « Nous voulons montrer au public l’importance des métiers de la mode que nombreux ont tendance à banaliser, mais aussi le travail non négligeable que jouent les différents acteurs qui font partie de cette chaîne. La couture nécessite certaines aptitudes et qualités, c’est ce que nous cherchons à montrer au public » a dit Hissein Adamou Camara styliste et promoteur du festival.
Durant ces cinq jours, qui déroulent le festival c’est près d’une quarantaine des acteurs de mode qui sont attendus.
Les métiers concernés sont entre autres Créateur ou designer textile, Ingénieur textile, Maître tailleur ou tailleur, Designer de mode, Responsable de collection mode, Styliste capillaire, Styliste-modéliste, Modiste, chapelier et Directeur artistique mode.
La soirée apothéose qui réunira près d’une quarantaine de stylistes du Tchad, France, Sénégal, Belgique, côte d’ivoire,le Cameroun, la Centrafrique, le Congo… à l’Amandine Drive sera agrémentée par les artistes.
Signalons que l’exposition-vente aura lieu à l’institut Français du Tchad , le festival sera un moyen pour les stylistes et autres métiers connexes de faire la promotion de leurs créations.

Comme la culture et le tourisme, la mode est considéré comme un levier de l’économie.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook