Tchad : N’Djaména vibre au rythme des pédales

 

Ce dimanche 21 juillet, la place de la Nation à N’Djaména se transforme en vélodrome. Le coup d’envoi du championnat national de cyclisme , lançant des dizaines de coureurs sur les routes de la capitale.
Enjeu de taille : une place au championnat du monde
Pour cette édition 2024, l’enjeu est de taille. Les deux premiers de chaque catégorie (hommes et femmes) auront la lourde tâche de représenter le Tchad au championnat du Monde de cyclisme à Zurich en septembre prochain. Une première historique pour le pays.

Un peloton déterminé
Venus de plusieurs provinces (Mandoul, Moyen-Chari, Logone Occidental, N’Djaména, Mayo-Kebbi Est et Ouaddaï), les cyclistes affichent une détermination sans faille. C’est une chance unique de montrer le potentiel du cyclisme tchadien au niveau mondial. Les coureurs sont tous confiant pour cette compétition.

Un tremplin vers l’excellence
Au-delà de la compétition, ce championnat est perçu comme un tremplin pour le développement du cyclisme au Tchad. <<Les quatre meilleurs bénéficieront d’un stage d’un mois au Cameroun avant le mondial>> précise M. Mboro Benoît, secrétaire général de la Fédération Tchadienne de cyclisme. Une initiative saluée par les coureurs, conscients de l’importance de se frotter à un niveau d’exigence plus élevé.
Le sport, vecteur de paix et d’unité
Placé sous le thème « Ensemble pour la paix », l’événement va traverser les rues de la capitale dans une ambiance festive. <<Le sport est un vecteur puissant pour rassembler les Tchadiens>> a déclaré M. Tongar Pascal, président de la Fédération. Il invite par la même occasion les populations à venir encourager les athlètes.Alors que la course battra son plein,l’espoir de voir le Tchad briller sur la scène internationale et de faire rayonner les couleurs du pays au-delà de ses frontières flotte déjà sur la capitale N’djaména.

Par Akimas GAKNONÉ GABDOULBÉ

Commentaires Facebook