Tchad: Omarson Jérusalem, l’artiste tchadien prolifique qui fait briller l’Afrique

 

Omarson Jérusalem est à la conquête du monde musical. De la Côte d’Ivoire au Tchad , le chanteur, auteur-compositeur tchadien promeut la musique tchadienne sur la scène internationale. Il fait partie des artistes les plus en vue au Tchad et sur continent africain.

Artiste prolifique et inspirant, Omarson Jérusalem de son nom d’état civil Miadoum Oumar est né le 01 Octobre à Bingerville en Côte d’Ivoire. C’est là-bas qu’il a passé son enfance. celui qui aujourd’hui fait la fierté de son pays par son talent de l’artiste .Après 30 ans de vie écoulée avec encore beaucoup de choses à donner, l’artiste a eu un parcours plus qu’impressionnant.

Omarson Jérusalem est l’un des artistes le plus populaire, influent et prolifique du milieu musical urbain tchadien. Une véritable machine à succès, avec des tubes à l’instar du titre ‘’make me crazy ’’ et  » je rêve de briller ».
Il commence à s’intéresser à la musique dès sa tendre enfance.
Issue d’une famille chrétienne catholique il bénéficie d’une éducation religieuse où dès ses 12 ans il intègre la chorale sous la direction des parents ,ce qui lui permit de se familiariser avec le solfège et autres bases de la musique.
Il crée son 1er groupe de RAP «  Exa clan » a l’âge de 18ans où il écrit ses premiers textes. Influencé par la musique congolaise puis après le Hip Hop il s’inspire des artistes tels que Fugees,Tupac, boys to Men.
Ils auront à participer à plusieurs sounds système à Abidjan jusqu’à ce que son père décède et qu’il rentre au Tchad avec sa famille.
Il va intégrer le groupe de RAP « SHIFNA »,avec lesquelles ils participeront à la 1ere compilation de RAP made in Tchad « TCHADARAPPA ».
Ainsi, le morceau « Freedom » qui sera un succès au près des mélomanes va propulser le groupe sur la scène Nationale.
De même, après plusieurs collaborations et scènes privées comme ouvertes, il accompagnera un membre du groupe représenter le Tchad à la 4eme Édition du Festival Gabao Hip Hop au GABON d’où ils sortiront lauréat. Ce qui va les valoir une tournée dans les différents centres culturels Français des pays de l’Afrique Centrale.
De cette tournée va naître des échanges et collaborations avec d’autres Artistes notamment le groupe 242 du Gabon,DUG-Z du Cameroun ou TOP OBANGUIEN de la Centrafrique,la Fouine (France),Blacko(France).
Il emprofite de l’occasion pour enregistrer son 1er Maxi single « you Make me Crazy » à Brazzaville au Congo.
Révélé par cette chanson tant au plan National qu’international, il décide d’entamer une carrière solo où il enchaîne les scènes et Festivals jusqu’à la réalisation de son 1er Album «  For Love  »au Burkina Faso dans le label « Nouvelle Dimension » en 2013 ,avec des collaborations des artistes tels que SMARTY,DUDEN J Etc.
L’album ne connaîtra pas de sortie faute à des soucis liés à la production.
C’est ainsi qu’après 2ans loin de la scène Tchadienne, il rentre et aussitôt est consacré Meilleur Artiste Tchadien au Festival Djamvi.
Il revient en 2017 avec un nouvel album dénommé « RÉVÉLATION »,
D’où le titre « Rêve de Briller »connaitra un succès sans précédent.
Ayant une visibilité a travers les réseaux sociaux et autres médias, il appartient à la classe des artistes Tchadiens qui font parler du Tchad à l’international. Il Excel dans un style de musique inspiré du Rap et du chant en d’autres thèmes *Reggae Dance hall* ,le tout avec des sonorités* AFRO*.il traite dans ses textes les thèmes tels que l’amour, les faits de société ect…
Enfin, il travail sur la sortie très bientôt d’un Maxi de 2 titres.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook