Tchad: Ouverture du 2éme forum national inclusif, boycotté par l’opposition
Partager la publication "Tchad: Ouverture du 2éme forum national inclusif, boycotté par l’opposition"
Au Tchad, le 2éme forum national inclusif s’ouvre ce 29 octobre en présence du maréchal du Tchad Idriss Deby Itno L’objectif de ces rencontres qui se tiennent jusqu’au 31 octobre est de trouver les voies et moyens de sortir le pays de la crise protéiforme à laquelle il est confronté.
« Ce forum revêt une dimension inclusive et participative. Il n’est pas taillé sur mesure comme le font croire certains détracteurs qui ont fait le serment du nihilisme absolu et de toujours peindre le Tchad en noir. Je dis haut et fort que personne n’est exclu de ces assises qui visent au premier chef à consolider l’unité nationale et à renforcer la démocratie à la base ». a déclaré Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno lors de la cérémonie d’ouverture du 2éme forum national inclusif le 29 octobre à N’Djaména, où ces assises se poursuivront jusqu’au 31 octobre. Le maréchal du Tchad a souhaité des débats francs, avec une devise : vérité, sincérité et convivialité.
Les crises tchadiennes seront pendant trois jours au centre des débats, qui vont se dérouler en atelier avec des acteurs issus des forces vives de la nation tels que des religieux et des hommes politiques maliens.
Boycott
Cependant, une écrasante majorité de l’opposition boycotte la rencontre. Les conditions ne sont pas réunies pour la réussite du 2éme forum national, explique par exemple Saleh kebzabo
Parmi les quelque 600 personnes présentes à cette cérémonie d’ouverture de ces assises, figurent aussi les ex-rebelles du conseil révolutionnaire démocratique (CRD)
En effet, Abdelwahid Aboud Mackaye (né en 1953) est un chef insurgé tchadien impliqué dans la guerre pour renverser Idriss Deby Itno. À l’origine combattant dans la milice du Conseil révolutionnaire démocratique (CRD) pendant la Première Guerre civile tchadienne, il devient sous Déby fonctionnaire avant de faire défection chez les rebelles en 2003. Après avoir été pour un temps d’abord dans le FUC puis dans l’UFDD, il a fondé en 2007 l’ UFDD-Fondamental , qui a participé en février 2008 à l’ attaque infructueuse de N’Djamena.
Par Kenzo Brown