Tchad : Présidentielle du 6 Mai : « Je n’utilise pas mon salaire de Premier ministre », Succès Masra aux Tchadiens

Au Tchad, le président Mahamat Idriss Déby Itno et le Premier ministre Succès Masra sont tous deux candidats à la présidentielle du 6 mai prochain. S’il est élu, le chef du gouvernement promet « un paquet minimum de dignité » intégrant éducation, santé et logement pour chaque Tchadien.

Répondant à ceux qui le considèrent comme un « traître », en troquant son costume d’opposant, devenant ainsi Premier ministre, Succès Masra clarifie sa position :

« La plupart de ceux qui disent ça ne peuvent même pas réunir cent personnes. Les Tchadiens savent que j’étais hors du pays avec un poste de responsabilité à la Banque africaine de développement. J’ai abandonné, je suis rentré. Je suis chef du gouvernement, mais je ne n’utilise pas le salaire de Premier ministre. Je donne ces exemples-là pour illustrer le fait que, dans le cœur de ce peuple, ils sont convaincus de mon engagement sincère pour faire en sorte que dans chaque foyer tchadien, il y ait un paquet minimum de dignité : électricité, éducation, santé, eau. Et puis un minimum de droits décents et de possibilités de sécurité. Ce sont des choses simples sur lesquelles les Tchadiens ont besoin de résultats. Pour les 22 000 villages où il y a 70 % de nos populations qui vivent, pour les milieux urbains où les 200 000 jeunes tchadiens qui rentrent sur le marché de l’emploi chaque année ont besoin d’emplois. Sur ces choses, nous avons un projet de société clair, co-construit avec ces Tchadiens et c’est ce projet-là qui est majoritaire », a-t-il déclaré, dans un entretien exclusif avec RFI.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook