Tchad : Restitution de l’atelier à la musique modulaire,du duo Julien Roux et Fadila Roux , vieil instrument du futur

La résidence de l’ambassadeur de France au Tchad a abrité le vendredi 5 Mai 2023, un atelier de restitution de la musique modulaire, du duo Julien Roux et Fadila Roux,  un show d’inspiration techno futuriste.Cette présentation publique fait suite à la résidence de création du projet  » Artefact, Toumaï, tel un phoenix  » du collectif H2K20

Fiction radiophonique et dystopie,depuis leur apparition dans les années 60, les synthétiseurs ont permis à de nombreux artistes de révolutionner leurs univers sonores par la création de sons nouveaux. Bien que l’on puisse les confondre avec des équipements de laboratoires farfelues, les synthétiseurs modulaires sont une source d’inspiration à nul autre pareil. Objectif : créer à partir d’une seule et unique matière : l’électricité et le son explique Julien Roux

Selon Fadila Roux, apprendre à maîtriser l’action de chaque type de modules (oscillateurs, LFO, filtres et autres) sur le signal électrique, ouvre les portes de la création de sons totalement nouveaux.
Cette découverte de l’univers du modulaire permettra de créer une bande sonore originale, qui accompagnera le travail de l’atelier d’écriture, et formera une fiction radiophonique.

Julien Roux et Fadila Roux est un duo Franco-marocain de synthpop électronique Ce duo s’engage dans une pop électronique futuriste et expérimentale, en passant par l’indie-dance décalée ; une frénésie de synthés analogiques, de boîtes à rythmes et de samples offrant un son brut et bruyant couronné par la voix ésotérique d’Oda. Leur pop électronique décalée dans un espace plus hédoniste et hallucinant mêle ainsi des subtilités cristallines à la poussée viscérale de la techno.

Les ateliers Artefact: Toumaï, tel un phœnix visent à promouvoir la créativité et le dialogue interculturel entre les artistes, artisans et créateurs de N’Djaména et d’ailleurs. Ils permettent aussi de préserver et valoriser le savoir ancestral de N’Djamena, tout en encourageant l’innovation et la créativité à travers les différentes disciplines artistiques. Articulée sous le thème “Ensemble découvrons notre Toumaïnité”, cette résidence de création qui a débuté le 27 mars est également une recherche sur l’identité culturelle de N’Djamena.
sous la direction artistique de Fifi Tamsir, les ateliers et les expositions ont débuté le 04 Mais et se poursuivront jusqu’au 30 Mai.

Il faut noter que depuis 2020, le collectif H2K20, organisateur de ces ateliers, est installé à N’Djamena et a tissé des liens avec les artistes, artisans et créateurs phares de la région. Le collectif est constitué d’artisans traditionnels et de plasticiens conceptuels, qui travaillent ensemble pour favoriser le dialogue des pratiques et l’émergence de nouvelles visions artistiques.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook